RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Une "mousse de fromage" pour souligner les 10 ans de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse



Saint-Vallier, le 30 juin 2011 – C’est dans ses locaux à Saint-Vallier que la Fromagerie du Terroir de Bellechasse a procédé au lancement de sa toute nouvelle « Mousse de fromage. » Un fromage tout à fait unique de type cheddar qui est offert en quatre saveurs soit nature, érable et noix, aux trois poivres et tomates et fleur d’ail.
Quatre saveurs au goût distinctif toutes aussi délicieuses les unes que les autres. Cette mousse faite entièrement de lait pur à 100 % sans substances laitières ou agents de conservation est une réelle trouvaille dans le marché du fromage au Québec. En effet, la « Mousse de fromage » répond à un besoin du consommateur et comble un créneau porteur, les paniers-cadeaux. Pour Anne-Marie Girard, la jeune directrice générale, qui a pris les rênes de la compagnie en 2005, le besoin d’avoir un fromage qui se conserve longtemps sur les « tablettes », sans réfrigération et avec un goût exquis, était devenu essentiel. Elle précise : « Souvent les consommateurs voulaient des fromages dans les paniers-cadeaux mais c’était impossible dans le respect des normes de salubrité. La mousse de fromage vient combler cette lacune puisqu’elle se conserve facilement un an, si elle n’est pas ouverte. »
C’est avec la complicité de M. Michel Droin de l’entreprise Détour en France que La Fromagerie du Terroir de Bellechasse a concocté cette Mousse de fromage. Au-delà du traditionnel canapé, les applications culinaires sont à développer et les cuistots ou les grands chefs pourront s’amuser à les inventer.
Rappelons qu’il y a à peine un mois, la jeune entreprise de Bellechasse remportait un prestigieux prix CASEUS, LE CONCOURS DES FROMAGES FINS DU QUÉBEC, volet LES GRANDS PRIX DU PUBLIC pour son fromage à griller « Le Fleur St-Michel. » Depuis son acquisition en 2001, La Fromagerie du Terroir de Bellechasse a développé pas moins d’une vingtaine de fromages d’une qualité et d’un goût exceptionnels. Le P’tit Bronzé, par exemple, un cheddar fumé au bois d’érable ou encore Le St-Charles, aussi un cheddar mais vieilli deux ans et macéré dans un porto, et le Honfleur aromatisé aux fines herbes.
LE CLD de la MRC de BELLECHASSE est très fier de s’associer à La Fromagerie du Terroir de Bellechasse pour le lancement de ce nouveau produit. Le CLD, qui a le mandat du développement touristique dans la MRC, travaille de concert avec les producteurs, comme La Fromagerie du Terroir de Bellechasse, de nombreux transformateurs et restaurateurs au développement de l’agrotourisme. Le « tourisme gourmand » est en forte demande et pour Alain Vallières, directeur EMBARGO 30 JUIN À 12 H COMMUNIQUÉ DE PRESSE Pour publication immédiate général du CLD de Bellechasse, « il est important d’aider et de soutenir les différents intervenants à atteindre leur plein potentiel. »
La Boutique des produits régionaux, à la Halte routière de Saint-Michel sur l’autoroute 20, est un bel exemple de concertation et de mobilisation initié par le CLD pour mettre en valeur les produits agroalimentaires de la région. Monsieur Vallières explique « depuis maintenant six ans, La Boutique offre un espace de vente privilégié pour les producteurs de Bellechasse. » Il rappelle « la Boutique a gagné, en avril dernier, un Grand Prix du Tourisme dans la catégorie agrotourisme et produits régionaux pour l’unicité de son concept, la qualité et la diversité des produits vendus. »
Le CLD encourage et supporte vigoureusement, par divers programmes, les efforts des gens oeuvrant dans le domaine de l’agrotourisme. D’ailleurs, la région de Bellechasse se positionne de plus en plus comme un incontournable avec ses 28 Arrêts Gourmands. C’est la région qui en compte le plus en Chaudière-Appalaches. Dans la lignée des aliments régionaux que les Québécois adorent, le fromage a une place privilégiée et la région de Bellechasse prend de plus en plus sa place.
Source : Hélène Barnard Agente de promotion et de déve