RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Hommage à Jean Garon, le semeur

LVA ,

L’Ordre des agronomes du Québec, lors de son dernier congrès les 2 et 3 octobre dernier a remis le prix Adélard Godbout à Jean Garon.

Le président de l’Ordre, René Mongeau a rendu hommage, ``à un grand homme qui a marqué le monde de l’agriculture, si cher aux agronomes``, a-t-il dit. Il a ajouté : `` En nommant Jean Garon au poste de ministre de l’Agriculture, René Lévesque, alors premier ministre du Québec, a, sans nul doute, perçu chez lui une grande intelligence, une capacité à comprendre rapidement les grands enjeux mais aussi, une vision claire et une aptitude à entreprendre les plus grandes actions. Les résultats ont été à l’avenant``. L’ordre des agronomes rappelle qu’au  moment crucial pour le monde agricole, Jean Garon a su assembler les bons ingrédients – pragmatisme, rigueur et vision – qui ont permis de tracer un sillon autour duquel le monde agricole a gravité pendant vingt ans. Les principales politiques qu’il a implantées au cours de ses années à la tête du ministère de l’Agriculture du Québec teintent toujours notre univers agricole, de dire M.Mongeau.

``Les grands chantiers qu’il a initiés ont surtout dépassé les retombées directes et indirectes sur l’économie agricole. Ils ont aussi transcendé toute une génération en donnant le goût de l’agriculture à des hommes et des femmes qui ont trouvé, voire retrouvé, un sentiment de fierté renouvelé à nourrir le Québec. Ces retombées-là n’ont pas de prix !