RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Dorés d’un jour

Michel BIBEAU,

Parmi l’ensemble des espèces sportives recherchées par les pêcheurs québécois, le doré jaune vient au second rang, immédiatement après l’omble de fontaine (truite mouchetée), avec plus de 60 % d’adeptes !

Le seul hic pour un producteur agricole est que cette espèce, quoique répondue un peu partout dans le Sud et l’Ouest du Québec, demeure malgré tout un poisson que l’on retrouve en bonne concentration surtout dans l’arrière pays québécois, comme au Réservoir Gouin ou les grands plans d’eau éloignés. Il est donc nécessaire de quitter la production pour quelques jours, incluant le trajet et le temps de pêche.

Excursion d’un jour

Je me suis donc attardé à identifier la meilleure avenue qui soit pour celui qui ne veut pas quitter plus d’une journée, trajet inclus, sans avoir à trimbaler embarcation et équipement, en plus de mettre toutes les chances de son côté à l’égard du taux de succès. 

C’est ainsi que mon choix s’est arrêté ce mois-ci sur la Pourvoirie Roger Gladu, située à St-Ignace-de-Loyola, tout près de Berthierville, en face de Sorel.  Une destination très centrale dans le Sud du Québec, à moins de quelques heures de route d’une majorité de producteurs. Et contrairement à ailleurs au Québec, où le doré est une espèce lucifuge qui fuit la lumière du jour, la pêche y est surtout bonne du milieu de l’avant-midi jusqu’en milieu d’après-midi ! Le monde idéal.

La pêche se déroule sur le lac Saint-Pierre, cet immense élargissement du fleuve Saint-Laurent, dont Roger Gladu a fait son royaume depuis des décennies. La pêche du doré jaune et du brochet, ainsi que la chasse aux canards et à l’oie sont ses spécialités. Et il connaît si bien son territoire et la faune qui y habite que c’est à croire que Roger est le croisement d’un doré et d’un canard !!!

Le départ du quai se fait vers 8 h le matin et le retour, vers 16 h.  Tout est inclus, des cannes à pêche aux appâts. La pêche se déroule à bord d’un bateau de 22 pieds fort sécuritaire et tout est inclus, sauf votre lunch et votre tenue vestimentaire. Pour le taux de succès, bien que la pêche demeure une science non exacte et aléatoire, le taux de succès est incroyable dans plus de 90 % des cas.

Étant donné que le lac Saint-Pierre est une aire faunique désignée, vous devez posséder votre permis de pêche et votre accès à l’aire faunique pour y pêcher. Le doré jaune est également soumis à une réglementation de taille pour la conservation des captures. Vous pouvez ainsi conserver les poissons dont la longueur va de 37 à 53 cm de longueur. La limite de prises est de 6 par pêcheur.

Une tarification très raisonnable

Le coût d’une telle journée est de 320 $ pour deux personnes durant une journée ou environ 400 $ pour 4 pêcheurs durant la semaine et 440 $ pour les mêmes 4 pêcheurs durant le week-end. Une aubaine si on considère les services offerts et la qualité de pêche.

Pour obtenir de plus amples informations, vous pouvez téléphoner directement à la pourvoirie au (450) 836-1317 ou encore visiter le site pourvoirierogergladu.com

Bonne pêche !

 

 

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation