RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Quads, Motoneiges et Nouveautés !

Michel BIBEAU ,

Avec plus d’un million de véhicules utilitaires Quad au Québec, sans compter plusieurs centaines de milliers de motoneiges, on peut dire que ces deux catégories de véhicules sportifs et/ou utilitaires sont parmi les plus répandues ! Au départ, la motoneige faisait cavalier seul, mais l’arrivée des véhicules quad à trois roues au cours de la décennie des années 80 allait donner le ton à une modification sérieuse du paysage québécois.

Les trois roues du départ ont ensuite cédé le pas devant l’arrivée des quads à quatre roues, à leur tour fortement concurrencés par les quads côte à côte, et ce depuis un peu moins d’une dizaine d’années. L’élargissement de nombreux sentiers fédérés a d’ailleurs permis cette progression en flèche des véhicules dits “side by side”, alors que deux passagers peuvent facilement y prendre place, un peu comme on le ferait dans une Jeep, totalement hors-route. Et cette tendance s’est accentuée également avec l’arrivée de modèles de plus en plus performants, fruits d’un nombre grandissant de fabricants.

Pour le travailleur agricole, le véhicule côte à côte est aujourd,hui devenu la norme, grâce à sa puissance, sa stabilité, sa capacité de chargement et enfin la possibilité que deux personnes y prennent place de façon très sécuritaire. Présentement, 7 grandes compagnies en offrent à leur client, dans des versions toutes aussi différentes et avec une fourchette de prix fort large.

Tout cet historique, les habitués du Salon National du Quad ont pu le suivre année après année, depuis plus de 25 ans. Et 2015 ne fera pas exception, avec la présentation du Salon au Centre BMO de St-Hyacinthe, du 13 au 15 novembre prochain.

Par contre, cette année, le Salon élargit ses horizons en accueillant également les nouveaux modèles de motoneiges, en faisant plus de place aux véhicules à chenilles, en présentant à nouveau sa section tuning et en accueillant une fois de plus sa Terrasse du Journal la Vie Agricole. Plusieurs compagnies en profiteront pour lancer leurs nouveaux modèles, notamment la compagnie Honda qui fait un retour avec un véhicule qui devrait satisfaire de nombreux utilisateurs. Aux dires de Honda, les fervents de la marque seront ravis !

Tous les grands manufacturiers qui ont des nouveautés à présenter seront également de la partie, sans compter les nombreux distributeurs d’accessoires. On remarque également une forte tendance au Salon depuis 2 ans, soit la présence d’importants rabais-salon. Dans le domaine des accessoires notamment, alors qu’il est souvent possible de se procurer des pièces jusqu’à 50 % de rabais (roues, pneus, accessoires divers, etc.).

Je serai présent au Salon durant tout le week-end si vous avez le goût de venir m’y rencontrer. Et si vous passez au Salon National du Quad, ne manquez par un arrêt à la Terrasse du Journal la Vie Agricole. C’est le lieu de rencontre idéal pour tous les agriculteurs.

Le Salon est une présentation de la Fédération Québécoise des Clubs Quads. Vous pouvez d’ailleurs obtenir tous les détails sur l’horaire et les activités du Salon sur le site de la fédération à fqcq.qc.ca