RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Vers une production laitière durable

LVA,

COMMUNIQUÉ - CARDINAL, ON, le 21 mars 2014 /CNW/ - Les Producteurs laitiers du Canada (PLC) sont heureux de l'appui du gouvernement fédéral, dont le financement annoncé aujourd'hui pour la traçabilité des bovins laitiers et l'Initiative proAction. Cet investissement permettra d'élaborer les programmes laitiers qui confirment l'engagement des producteurs à s'améliorer continuellement. Durant la dernière année, les PLC et leurs membres ont mis en place une feuille de route stratégique pour montrer leur engagement à assurer un avenir solide et durable aux producteurs laitiers canadiens. Cette stratégie, appelée Initiative proAction, sera conçue par les producteurs, pour les producteurs, et inclura des échanges avec les intervenants du secteur alimentaire.

« Les producteurs laitiers produisent déjà de façon responsable et nous voulons montrer que cet engagement est une priorité constante pour eux, déclare David Wiens, vice-président des PLC. Les Canadiens veulent des aliments sains et nutritifs produits de façon responsable. Les producteurs investissent considérablement dans des produits et services qui permettent d'améliorer les soins et la santé des animaux, améliorant du même coup la qualité des aliments. »

Ces dernières années, 28 millions de dollars ont été consacrés à l'achat de thermographes, qui permettent de veiller à ce que le lait reste froid et à ce que l'eau utilisée pour laver l'équipement de traite soit chaude, une mesure qui a l'avantage de préserver la salubrité et la qualité des aliments. Par ailleurs, les producteurs consacrent plus de 50 millions de dollars par année à des produits comme des matelas et des brosses pour améliorer le confort des vaches dans les étables, ainsi qu'à des services de classification et d'amélioration des troupeaux.

Les producteurs investissent également dans la réduction de leur empreinte environnementale. On estime que 70 % des producteurs laitiers du Canada ont déjà complété un plan environnemental pour la ferme et ont apporté des améliorations bénéfiques pour la ferme et l'environnement.

L'analyse du cycle de vie (ACV), une méthode de mesure de l'empreinte environnementale d'un produit, montre que le lait canadien est plutôt concurrentiel lorsqu'on compare ses empreintes carbone et eau à celles des secteurs laitiers d'autres pays. De plus, les PLC sont le premier groupe de producteurs laitiers au monde à inclure une mesure « sociale » à leur ACV. L'ACV de l'industrie laitière est un aperçu ponctuel qui aide à déterminer où améliorer les pratiques durables.

En février, les dirigeants des producteurs laitiers ont accepté de procéder à un important investissement étalé sur les dix prochaines années pour réaliser l'Initiative proAction. Estimé prudemment à quelque 160 millions de dollars lorsqu'on tient compte des ressources et du temps nécessaires, cet investissement des producteurs montre leur engagement à l'égard de l'amélioration continue de la durabilité et de la qualité dans les fermes laitières canadiennes. Pour en savoir davantage sur proAction, consultez le site Web producteurslaitiers.ca.

SOURCE Les Producteurs laitiers du Canada (Corporate

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation