RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Menace sur la production maraîchère québécoise

LVA,

COMMUNIQUÉ - MONTRÉAL, le 11 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ) tient à dénoncer publiquement la récente décision du gouvernement du Québec de permettre à partir d'aujourd'hui, la syndicalisation des employés locaux et étrangers sur les fermes familiales québécoises. Les producteurs maraîchers du Québec qui bénéficiaient d'un régime particulier avec l'article 21.5 du Code du travail sont en colère et entendent se réunir en assemblée générale spéciale avec l'appui des leaders agricoles.

Cette décision unilatérale de la ministre Agnès Maltais, pénalisera la particularité et la compétitivité des entreprises québécoises. « Non seulement elle provoquera de profondes modifications du monde agricole sur des centaines de fermes, mais éloignera concrètement le Québec de ses objectifs de souveraineté alimentaire. Dans une décision électoraliste qui ne vise qu'à satisfaire les TUAC, le ministère du Travail ne défendra plus le modèle de protection des fermes québécoises et provoquera un impact certain sur un milliard de dollars de production dans l'économie québécoise » souligne André Plante, directeur général de l'Association. Cette décision aura des conséquences majeures sur les coûts de production et la présence de fruits et de légumes du Québec auprès des consommateurs à partir de maintenant et dans les prochaines années, tient à avertir l'APMQ.

« Nous demandons aux consommateurs, aux amoureux des produits québécois, de nous appuyer et d'interpeller le gouvernement comme l'a fait l'opposition parlementaire en déposant un projet de loi privé, afin de trouver des solutions répondant aux besoins des producteurs maraîchers québécois et aux consommateurs d'ici. De plus, d'autres actions ne sont pas à exclure », de conclure M. Plante, directeur général de l'Association.

À propos de l'APMQ

Regroupant l'ensemble des producteurs maraîchers québécois, l'APMQ travaille à la défense et au développement du secteur. L'association offre des services relatifs à la production, influence de manière positive et efficace la mise en marché, et instaure des programmes de promotion des produits du Québec, entre autres à travers sa campagne mangezquebec.com.

 

 

SOURCE : Association des producteurs maraîchers du Québec (APMQ)

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation