RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Les Jeux Équestres FEI Alltech 2014, un méga projet ambitieux

Yannick PATELLI,

Alors que la Russie vient de lancer les jeux olympiques à Sochi, La Vie Agricole est allée en France pour se rendre compte de l’évolution des installations des Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie, qui se dérouleront en août et septembre prochain dans l’hexagone. Célébrés tous les quatre ans comme les Jeux Olympiques, les Jeux Équestres Mondiaux constituent le plus grand évènement équestre au monde. Les meilleurs compétiteurs de plus de 60 nations vont disputer les huit disciplines officielles de la Fédération Équestre Internationale. Et Caen, ville de 250 000 habitants à deux heures de Paris n’est pas peu fière, avec Deauville et quelques autres lieux normands, d’être la principale ville hôtesse de cet évènement majeur.

La France est le pays au monde qui organise le plus grand nombre de compétitions équestres. ``Les Jeux Équestres Mondiaux FEI Alltech 214 en Normandie (plus spécifiquement dans le département du Calvados) s’attacheront à démontrer l’étendue du savoir-faire français en matière d’accueil d’une manifestation de cette envergure``, nous a confié Fabien Grobon, le directeur général de l’évènement. 

Fabien Grobon nous a expliqué que depuis 2002 l’obtention des Jeux Équestres Mondiaux est une volonté nationale décidée en haut lieu. Dès cette année-là, l’État a débloqué 35 millions d’euros pour le projet. ``C’est devenu un évènement au budget colossal de 76 millions d’euros financé moitié-moitié par le privé et par le public. La participation du partenaire titre Alltech s’élève à 10 millions d’euros. Il s’agira du plus gros évènement sportif en France de l’année 2014``, de confirmer M. Grobon. Il nous explique aussi que la France vise à démontrer sa capacité à organiser des jeux de niveau international pour remporter la course à l’obtention de Jeux Olympiques. 

La France passionnée de chevaux 
Il était naturel qu’après le Kentucky aux États-Unis, la France souhaite organiser les Jeux Équestres Mondiaux. La passion des français en général, et des Normands en particulier, pour le cheval et les sports équestres est notoire. On peut dire de la France qu’elle est la première nation de tourisme équestre puisque plus de 2 millions de personnes montent à cheval. La Fédération Française d’Équitation est forte de plus de 700 000 licenciés et de 7 800 clubs. Il s’agit de la 3ème fédération olympique française, après le football et le tennis. ``Et la Normandie, terre de cheval et cœur de l’élevage équin représente un milliard de chiffre d’affaires dans l’économie du pays`` de préciser Fabien Grobon. 

Pour la Normandie, autour du cheval, des valeurs capitales 
Ces jeux seront un moment de convivialité entre visiteurs et compétiteurs, une belle occasion de montrer la fierté normande et de découvrir une région de caractère qui veut promouvoir l’exploit, le respect, la transmission et l’ouverture. On attend 500 000 visiteurs qui viendront s’immerger dans l'univers du cheval du 23 Août au 7 Septembre 2014 ! L’équipe actuelle est constituée de 90 personnes. On comptera jusqu’à 150 salariés pendant la période des jeux et sur la participation de 3200 bénévoles. Retombées économiques 

L’évènement sera évidemment un lieu d’innovation et de mise en valeur de l’excellence de la filière équine normande et des atouts de la région mais aussi un véritable moteur économique pour le tourisme puisque déjà plus de 200 000 passeports d’entrées sont vendus (dont 16 000 en Amérique du Nord), ce qui représente près de la moitié du public attendu.

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation