RSS
| Abonnement | Journal virtuel

10e anniversaire du Concours Tournez-vous vers l'excellence!

LVA,

COMMUNIQUÉ - TROIS-RIVIÈRES, QC, le 3 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Financière agricole du Québec est fière de lancer la dixième édition de son Concours Tournez-vous vers l'excellence! qui vise à mettre en lumière la relève agricole. Depuis la première année, le concours a permis à près de 300 jeunes entrepreneurs agricoles d'améliorer leur plan d'affaires et de se donner une chance supplémentaire de développer leur entreprise. Depuis 2005, 27 d'entre eux se sont vu décerner des bourses totalisant 82 000 $.

Encore cette année, La Financière agricole du Québec sélectionnera dix finalistes en fonction de l'excellence de leur profil d'entrepreneur, de leur passion, de leurs talents et des qualités de gestionnaire qui les animent. Parmi eux, trois lauréats se partageront un grand prix de 5 000 $ et deux bourses de 2 500 $. De plus, pour une troisième année, le Fonds d'investissement pour la relève agricole (FIRA) décernera une bourse de 1 500 $ à l'un d'entre eux, qui se sera démarqué notamment par l'importance de son encadrement ou de son mentorat.

« La Financière agricole du Québec place la relève au cœur de ses préoccupations et ce Concours en est un bon exemple. D'ailleurs, dans notre région, douze jeunes entrepreneurs ont bénéficié des connaissances et de la compétence des conseillers de La Financière agricole lors de la préparation de leur dossier de candidature », déclarait M. Michel Beaulac, directeur régional de La Financière agricole.

« Depuis dix ans, le Concours Tournez-vous vers l'excellence! est l'occasion de reconnaître et de célébrer la ténacité, la passion, la compétence et l'ingéniosité des jeunes de la relève. Leur présence est essentielle si nous voulons continuer de profiter de la richesse des produits du terroir québécois. Celles et ceux qui réussissent à se tailler une place dans ce domaine méritent d'être reconnus », mentionnait pour sa part le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron.

Les jeunes entrepreneurs agricoles qui désirent soumettre leur candidature peuvent le faire du 3 mars au 27 mai 2014 auprès de leur centre de services de La Financière agricole du Québec. Pour être admissibles, ils doivent respecter les conditions suivantes :

  • être âgés de 18 à 40 ans au moment de l'inscription;
  • être en affaires depuis deux à sept ans;
  • détenir au moins 20 % des parts dans l'entreprise;
  • avoir reçu ou s'apprêter à recevoir une subvention au démarrage ou à l'établissement, en vertu du Programme d'appui financier à la relève agricole.

Un jury déterminera dix finalistes qui seront conviés au dévoilement des lauréats le 6 novembre prochain à Drummondville, lors du Colloque Gestion organisé par le Centre de référence en agriculture et agroalimentaire du Québec (CRAAQ).

En plus des bourses offertes dans le cadre du Concours Tournez-vous vers l'excellence!, La Financière agricole du Québec a soutenu, au cours des dix dernières années, près de 4 100 jeunes entrepreneurs qui se sont partagé plus de cent millions de dollars investis en fonction du Programme d'appui financier à la relève agricole. Pour en apprendre davantage au sujet de l'aide à l'établissement, de l'aide au démarrage ainsi que du Concours Tournez-vous vers l'excellence!, consultez la section Relève du site Internet de La Financière agricole du Québec au www.fadq.qc.ca, ou encore sa page Facebook.

 

 

SOURCE La Financière agricole du Québec

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation