RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Les Produits d'érable du Québec lancent les Tours de l'érable



COMMUNIQUÉ - LONGUEUIL, QC, le 4 févr. 2014 /CNW Telbec/ - Confirmant l'association toute naturelle entre l'activité sportive et la consommation des délicieux et nutritifs produits de l'érable, les Produits d'érable du Québec dévoilent la tenue des Tours de l'érable. Présenté les 17 et 18 mai prochains dans la région de Québec, plus précisément sur la rive nord, cet événement annuel lancera la saison cyclosportive 2014 de la Fédération québécoise des sports cyclistes (FQSC). Cette expérience, sportive, gourmande et comportant un volet familial, est destinée aux gourmets mordus d'activités physiques et de plein air.

Organisée en collaboration avec la FQSC, cette célébration du sport et de la gastronomie comprendra :

  • une course cycliste Élites, inscrite au calendrier officiel des épreuves de sélection de l'Équipe Québec; les catégories Juniors (17-18 ans), Seniors (19-29 ans) et Maîtres (30 ans et plus) rassembleront 300 coureurs;
  • une cyclosportive comportant un parcours d'environ 65 km et un autre d'environ 90 km, ouverte à 500 participants;
  • un rallye pédestre dans une érablière destiné aux 6 à 15 ans, mais ouvert à tous.

À l'issue de la cyclosportive et du rallye, les participants auront la chance de savourer un succulent repas gastronomique à l'érable répondant parfaitement aux besoins des sportifs après l'effort physique. Les mets seront habilement préparés par le Créatif de l'érable et réputé chef Danny St Pierre, en collaboration avec Mélanie Olivier, nutritionniste du sport de l'entreprise VIVAÏ, experts en nutrition, et porte-parole du programme Propulsé par la natureMCde la FPAQ. « Les glucides sont essentiels à la pratique de l'activité physique de longue durée, et les produits de l'érable constituent une source d'énergie naturelle à 100 % pour les gens actifs, en plus de contenir des minéraux et des polyphénols qui favorisent la récupération », souligne-t-elle.

Un événement unique axé sur le plaisir
« Par cette initiative, nous voulons offrir aux sportifs gourmets une fin de semaine complète d'activités sportives, récréatives, éducatives et de découvertes dans un environnement naturel, à l'image des produits de l'érable », explique Geneviève Béland, directrice de la promotion, de l'innovation et du développement des marchés de la FPAQ. « Ainsi, ajoute Serge Beaulieu, président de la FPAQ, nous réussissons à promouvoir à la fois l'activité sportive en famille dans l'environnement magique des érablières et l'immense talent culinaire de chez nous. Et comme nous collaborons avec les spécialistes de la FQSC, les Tours de l'érable sont assurés de connaître un immense succès et d'offrir une expérience cycliste véritablement professionnelle ».

Louis Barbeau, directeur général de la FQSC, salue aussi la variété des volets de l'événement. « Il s'agit d'un superbe concept qui combine compétition, défi sportif, plaisir et gastronomie, dans un environnement familial et festif. Félicitations à la FPAQ de s'engager ainsi dans la promotion des sports cyclistes! »

Le rendez-vous des Tours de l'érable s'inscrit dans le cadre du programme Propulsé par la natureMC, lancé par la FPAQ en 2012, et vise à faire découvrir aux sportifs les multiples attributs et avantages de l'érable. Parmi les autres éléments de ce programme, notons la commandite de la surfeuse des neiges Ariane Lavigne, d'Équipe Canada, aux Jeux olympiques de 2014 ainsi que l'expédition Défi Équateur, où des grimpeurs québécois prennent d'assaut la Cordillère des Andes au profit de la Fondation du Centre hospitalier régional de Rimouski.

Pour s'inscrire aux Tours de l'érable à partir du 4 février prochain ou pour obtenir plus de renseignements à ce sujet, les internautes sont invités à visiter le site lestoursdelerable.ca.

À propos de la FPAQ et des Produits d'érable du Québec
La Fédération des producteurs acéricoles du Québec (FPAQ) défend et fait la promotion des intérêts économiques, sociaux et moraux des entreprises acéricoles québécoises, en plus de déployer des initiatives pour assurer la mise en marché collective de leurs produits. Grâce à son travail et à celui de ses 7 300 membres, le Québec assure 80 % de la production mondiale de sirop d'érable. Les Produits d'érable du Québec est la marque de référence de la FPAQ en matière de promotion et de valorisation des produits d'érable du Québec.

Renseignements :

siropderable.ca
siropcool.ca
jaimelerable.ca
creatifsdelerable.ca

Facebook.com/jaimelerable
Twitter.com/jaimelerable
Pinterest.com/jaimelerable
Flickr.com/photos/jaimelerable

Source : 

Caroline Cyr
Agente de promotion et de communication
Fédération des producteurs acéricoles du Québec

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation