RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Diarrhée épidémique porcine - Le MAPAQ surveille la situation



COMMUNIQUÉ - QUÉBEC, le 29 janv. 2014 /CNW Telbec/ - Bien qu'aucun cas de diarrhée épidémique porcine n'ait été rapporté au Québec, le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) travaille, depuis plusieurs mois, en étroite collaboration avec l'Équipe québécoise de santé porcine (EQSP) et les partenaires de l'industrie pour contenir les risques de propagation de la maladie sur le territoire québécois.
« Il est important de souligner que la diarrhée épidémique porcine ne présente pas de risque pour la santé humaine ni pour la salubrité des aliments, ce qui ne veut pas dire que nous n'intervenons pas vigoureusement pour limiter les répercussions économiques que pourrait avoir une éclosion de la maladie sur l'industrie porcine québécoise », souligne M. Michel Major, médecin vétérinaire en chef du Québec.
La situation aux États-Unis, la confirmation de deux cas en Ontario et la détection, la semaine dernière, de traces du virus sur un quai de déchargement à l'abattoir de Saint-Esprit renforcent la nécessité de demeurer vigilant et de mettre en œuvre des mesures de biosécurité strictes.
Rappelons qu'une stratégie de surveillance, de prévention et de contrôle a été mise au point de manière concertée par l'EQSP, les partenaires de l'industrie et le MAPAQ. Le Ministère a notamment fait des démarches auprès de l'Agence de services frontaliers du Canada et de l'Agence canadienne de l'inspection des aliments quant à l'importance de veiller au nettoyage minutieux des véhicules de transport d'animaux qui traversent la frontière canadienne.
SOURCE Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation