RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Vétérinaire, la profession en chiffre !

Jean-Pierre LEMIEUX,

Selon un tableau publié sur le site web de l'Ordre des médecins vétérinaires (OMVQ) il y a 2342 vétérinaires, 994 hommes et 1348 femmes. Elles représentent donc 57% de la profession au Québec. Au Canada c'est 52% : 6594 femmes sur 12547 vétérinaires.

 Selon Statistiques Canada, la médecine des animaux de compagnie occupait plus de la moitié des membres de l'OMVQ en 2012 et est en très forte croissance ce qui n'est pas le cas pour la médecine des grands élevages.

« Malgré l'absence de croissance dans ce champ d'intervention, on y observe un manque de vétérinaires parce qu'il attire beaucoup moins de candidats que par le passé. On attribue en bonne partie ce manque d'attrait par la rapide féminisation de la profession. En effet, les données de l'Ordre des médecins vétérinaires du Québec montrent que la proportion de femmes dans cette profession est passée de 27% à 58% entre 1988 et 2012 ».

La répartition des vétérinaires dans les régions administratives : en Montérégie 26,4%, à Montréal 14,1%, en Chaudière-Appalaches 11,5% et 10,4% dans Lanaudière. Dans toutes les autres régions c'est moins de 10%.

Sources : http://www.servicecanada.gc.ca/fra/qc/emploi_avenir/statistiques/3114.shtml

http://www.veterinairesaucanada.net/about-veterinary-medicine/stats.aspx

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation