RSS
| Abonnement | Journal virtuel

7 millions de dollars dans la recherche sur les cultures



COMMUNIQUÉ - Le 14 janvier 2014 – Sasktoon (Saskatchewan) – Agriculture et Agroalimentaire Canada Aujourd'hui, le ministre de l'Agriculture de la Saskatchewan, Lyle Stewart, et la députée Kelly Block (Saskatoon-Rosetown-Biggar) ont annoncé, au nom du ministre fédéral de l'Agriculture, Gerry Ritz, le financement à hauteur de près de 7 millions de dollars de 46 projets de recherche liés aux cultures.

« Notre gouvernement est fier d'apporter un soutien pour les projets de recherche sur les cultures, qui profitent aux agriculteurs de la Saskatchewan, grâce, à l'amélioration des rendements et à la lutte contre les maladies, a déclaré la députée Block. Ces projets aideront les producteurs à être  plus productifs, compétitifs et plus rentables. »

« La récolte sans précédent de cette année en Saskatchewan est la preuve des avantages des investissements en recherche et innovation, a déclaré le ministre Stewart. Nos antécédents d'engagement à l'égard de la recherche portent fruit, et les projets qui bénéficient d'un financement aujourd'hui aideront à garantir que la Saskatchewan demeure un chef de file de la production agricole. »

Les projets qui bénéficieront d'un financement en 2014 portent sur :

  • le rendement des systèmes de récolte en coupe directe du canola;
  • l'amélioration de la fixation de l'azote par les pois;
  • l'amélioration de la résistance à la maladie du blé;
  • l’explication de la contribution des résidus de soja à la nutrition et au rendement des cultures céréalières l'année suivante;
  • la détermination de nouvelles variétés de moutarde donnant de meilleurs rendements;
  • la santé des abeilles mellifères et la gestion du varroa;
  • l'utilisation du son de lentille comme ingrédient alimentaire;
  • les méthodes de lutte contre les mauvaises herbes.

Ces fonds proviennent du Saskatchewan Agriculture Development Fund (ADF) et font partie du budget record de 27,7 millions de dollars consacré à la recherche en agriculture en 2013-2014.

Par l'intermédiaire de l'ADF, les producteurs profitent des découvertes sur la résistance à la maladie, sur la lutte contre les mauvaises herbes, sur la tolérance aux herbicides, sur l'augmentation des rendements, sur de nouvelles façons d'ajouter de la valeur aux cultures et sur de nouvelles technologies.

L'investissement dans la recherche en agriculture aidera l'industrie agricole à atteindre les buts énoncés dans le Saskatchewan Plan for Growth qui prévoit l'augmentation de la production végétale et des exportations agroalimentaires ainsi que le positionnement de la Saskatchewan comme chef de file international en sciences biologiques.

Ce financement par l'ADF bénéficie de fonds additionnels de plus de 3,3 millions de dollars de tierces parties, notamment  de la Western Grains Research Foundation, des Saskatchewan Pulse Growers et de la Saskatchewan Canola Development Commission qui font partie des organismes partenaires des projets de l'ADF. Au total, 28 des projets reçoivent au moins des fonds de l'un de ces groupes. Par ailleurs, une somme importante de fonds et des contributions en nature proviennent de divers autres partenaires.

« La recherche sur les légumineuses à grains acquiert de plus en plus d'importance pour notre industrie, car la demande de ces denrées par les consommateurs continue à progresser, a déclaré le directeur administratif des Saskatchewan Pulse Growers, Carl Potts. Ces fonds alimenteront d'autres recherches dans des domaines prioritaires, qui nous aideront à satisfaire une demande grandissante et à bâtir un avenir durable et à long terme pour l'industrie. Nous sommes heureux encore une fois de nous associer à l'ADF dans cette entreprise. »

« Nous nous réjouissons de l'engagement des gouvernements fédéral et provincial à faire progresser la recherche agricole en Saskatchewan par l'intermédiaire du Agriculture Development Fund, a déclaré le président du conseil d'administration de la Western Grains Research Foundation, Dave Sefton. Les partenariats pour un cofinancement entre l'ADF et des groupements sectoriels de producteurs aident à maximiser l'investissement que les producteurs effectuent dans la recherche sur la production végétale. »

« Les projets de recherche de l'ADF élargiront un secteur grandissant grâce au soutien des gouvernements fédéral et provincial à la recherche agricole, a déclaré Joan Heath, présidente du conseil d'administration de SaskCanola. La recherche est déterminante pour assurer la position de chef de file mondial du Canada. »

Les fonds pour les projets de l'ADF sont versés aux termes de Cultivons l'avenir 2, une initiative fédérale-provinciale-territoriale. Une liste complète des projets financés paraît à l'Agriculture Development Fund (en anglais seulement) www.agriculture.gov.sk.ca/ADF.

 

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation