RSS
| Abonnement | Journal virtuel

La Vie Agricole à l'écoute de tous

Yannick PATELLI,

L’année 2014 débute et les agriculteurs du Québec feront face à des grands défis : La relève agricole, l’accaparement des terres, les accords de libre-échange, les assurances de leurs revenus, leur représentation syndicale, la traçabilité des aliments, le rôle des OGM, le stress vécu par certains et in fine la perception du consommateur sur leur production.

La Vie Agricole s’est donné pour mandat en 2014 de continuer d’aller à la rencontre de chaque producteur qui souhaite s’exprimer sur sa vision de l’agriculture mais aussi d’écouter les dirigeants du monde agricole. 

Au cours des derniers mois, plusieurs agriculteurs se sont exprimés librement dans notre journal. Le ministre François Gendron a pu lui aussi dicter, dans nos pages, sa vision pour l’agriculture au Québec, au cours du mois de juin dernier. Benoit Girouard, président de L’Union Paysanne, a bénéficié d’une couverture médiatique par notre journal en octobre et le président du Conseil des entrepreneurs agricoles en novembre. En décembre ce fut le tour Marcel Groleau, président de L’UPA et du député caquiste Donal Martel, critique en matière agricole pour son parti de s’exprimer dans La Vie Agricole. Il est pour nous important de solliciter l’ensemble des acteurs du monde agricole. Ce premier numéro de l’année est l’occasion de vous présenter la vision du député libéral en matière agricole, Stéphane Billette sur les enjeux agricoles qu’il privilégie. 

Dans ce numéro, nous vous parlons entre autre des agriculteurs dont le parcours agricole a été parsemé d’embûches les entrainant dans des dérives psychologiques difficiles. Nous vous présentons un dossier dans lequel interviennent les psychologues spécialistes du monde agricole, Pierrette Desrosiers et Ginette Lafleur. Par ailleurs parmi les sujets actuels, il faut souligner l’inquiétude des vétérinaires face aux nouveaux rôles des agronomes et La Vie Agricole vous présente un dossier sur ce sujet et une entrevue avec le Dr Bergeron, président de l’Association des médecins vétérinaires praticiens du Québec (AMVPQ). Par ailleurs puisque nous nous faisons l’écho de ceux qui vivent sur les terres du Québec, nous vous continuerons au cours de 2014 d’être à l’affût des histoires qui se passent dans nos campagnes, le grenier du Québec.

Le Salon internationale de la machinerie agricole du Québec (SIMAQ) approche à grands pas et encore cette année, La Vie Agricole, média officiel de l’évènement, vous invite à venir échanger avec nous au kiosque du journal. Toute l’équipe du journal La Vie Agricole, vous souhaite une bonne et heureuse année 2014.

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation