RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Lancement de l'Année internationale de l'agriculture familiale



COMMUNIQUÉ - LONGUEUIL, QC, le 22 nov. 2013 /CNW Telbec/ - C'est aujourd'hui à son siège social de New York que l'Organisation des Nations Unies (ONU) procédait au lancement de l'Année internationale de l'agriculture familiale (AIAF 2014). L'Union des producteurs agricoles joint sa voix à celle de l'ONU et de centaines d'autres organisations à travers le monde pour promouvoir cette initiative qui met de l'avant la contribution essentielle des familles agricoles à l'éradication de la faim et de la pauvreté, l'amélioration de la sécurité alimentaire, la gestion des ressources naturelles, la protection de l'environnement et le développement durable.

L'agriculture familiale est le modèle qui prédomine sur la planète.  Elle est pratiquée par plus de 500 millions d'exploitants dont le rôle est essentiel pour nourrir le monde.  Pour l'Union des producteurs agricoles, l'AIAF 2014 contribuera à remettre l'agriculture familiale au centre des politiques agricoles, environnementales et sociales afin de favoriser un développement plus équitable.

Rappelons que l'Union signait, l'an dernier, une entente de collaboration avec l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO) visant à « promouvoir le développement d'une agriculture familiale performante, économiquement viable, socialement solidaire, équitable et durable, structurée au sein d'organisations professionnelles et insérée dans le marché ».

Par cette entente, la FAO reconnaissait que « la sécurité alimentaire mondiale repose sur la capacité des agriculteurs et des agricultrices à nourrir la planète et que pour y parvenir, ils doivent pouvoir compter sur des politiques agricoles locales, régionales et nationales équitables qui favorisent le développement d'une agriculture familiale et permettent l'installation des jeunes pour le renouvellement des générations ». À cet égard, l'Union des producteurs agricoles réclame depuis plusieurs années un secrétariat québécois à la spécificité agricole pour faire la promotion de l'exception agricole à l'échelle internationale.

L'Union entend souligner cette reconnaissance mondiale tout au long de l'année 2014 et en a d'ailleurs fait le thème de son congrès annuel qui se tiendra du 3 au 5 décembre prochain à Québec : « L'agriculture familiale, toujours vraie ! ».

Pour en savoir plus sur l'AIAF 2014 : http://www.fao.org/family-farming-2014/home/fr/

SOURCE Union des producteurs agricoles

Renseignements :

 

Source:
Éliane Hamel
Directrice, Service des communications
Union des producteurs agricoles

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation