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Le retour de la tribune internationale pour les producteurs laitiers canadiens



Une affluence record est attendue à la 5e édition annuelle de l’XPO laitière canadienne, qui se tiendra le mercredi 5 avril et le jeudi 6 avril 2017, au Stratford Rotary Complex.

Encore une fois, l’XPO laitière présentera aux producteurs laitiers canadiens des nouveautés à la pointe de l’innovation du monde entier. Le programme 2017 est chargé de sommités de l’industrie laitière, telles que CowSignals et le célèbre Dr Pol, et de technologies mondiales à l’avant-garde du progrès, issues de l’Israël, des Pays-Bas, du Royaume-Uni, de l’Allemagne et de l’Irlande. Avec un centre de formation en génomique, une vente de génisses 4-H et des visites virtuelles de fermes laitières européennes, conjugués à plus de 350 entreprises du secteur laitier en provenance de 30 pays différents, la CDX se veut une vitrine exclusive pour les producteurs laitiers canadiens !


« La CDX a été créée sur mesure pour les producteurs laitiers du Canada, affirme Clarence Markus, de Markvale Holsteins, à Beachville (Ontario). Dans cette industrie qui évolue constamment, il faut avoir accès aux plus récents progrès mondiaux en matière d’innovation, de formation et de technologie pour assurer un marché canadien solide et concurrentiel. Les producteurs laitiers ont besoin d’avoir des entreprises efficaces, productives et, de ce fait, rentables. »


La réalité virtuelle constitue le plus récent engouement de nos jours. Cette technologie de pointe sera exposée au Colisée des vaches WeCover, où DeLaval présentera des séquences vidéo de fermes européennes et nord-américaines dans le cadre de leurs visites virtuelles 360˚ de fermes. La CDX projettera ces vidéos en réalité virtuelle sur un écran mural, permettant un visionnement en mode multi-utilisateur.

C’est également au Colisée des vaches WeCover que quatre des principaux fabricants de robots de traite (Lely, BouMatic, GEA et DeLaval) exposeront côte à côte les nouveautés en matière de robotique. Sous ce même toit, les visiteurs pourront aussi assister aux démonstrations de filles laitières d’élite et fréquenter le Bar laitier National, qui servira du lait 100 % canadien. Parmi les nouveautés en 2017 sont le centre de formation en génomique et la vente de génisses 4-H, qui seront en opération pendant les deux jours, commandités par Vogue Cattle Co. et Validity. Le Bar laitier Mueller fait aussi partie des nouveautés cette année. Un réservoir de lait fabriqué sur mesure et transformé en magasin de détail permettra aux jeunes du club 4-H d’offrir de délicieux produits de crème glacée 100 % canadienne.


« L’implication de la jeunesse et du club 4-H est devenue une partie intégrale de l’XPO, dit John Drummond, chef du Waterloo Senior Dairy 4-H Club. Je suis vraiment content que l’XPO offre une tribune aussi remarquable à ces jeunes qui représentent la relève de la production laitière. Il est essentiel de continuer à les impliquer dans des expériences comme l’XPO ; ils représentent l’avenir du secteur laitier au Canada et il faut maintenir leur passion et leur enthousiasme pour l’industrie. »

En 2016, l’XPO a accueilli un total de 14 900 participants au cours des deux jours, dont une proportion impressionnante (95 %) était constituée de producteurs laitiers actifs et dont 46 % étaient âgés de 20 à 35 ans, la plus importante classe d’âge à la CDX 2016. Du nouveau à la CDX en 2017, CanWest DHI et Valacta souligneront de façon officielle la performance des meilleurs troupeaux en 2016 selon l’Indice de performance total. La cérémonie se tiendra dans le cadre du CheeseFEST, une réception offerte à tous sans frais qui aura lieu le premier soir de l’XPO au Colisée des vaches WeCover. Un spectacle sur scène, une collecte de fonds pour le club 4-H et, bien sûr, des fromages 100 % canadiens à volonté !