RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Aide fédérale pour les exportations canadiennes de boeuf



COMMUNIQUÉ - Edmonton (Alberta), le 8 novembre 2013 – L'honorable Rona Ambrose, ministre de la Santé et députée (Edmonton–Spruce Grove), a annoncé l'octroi d'une aide fédérale pour les exportations canadiennes de boeuf et de bovins aujourd'hui à l'occasion de l'événement Farmfair International, tenu au centre d'expositions de la société Northlands à Edmonton (Alberta). Grâce à deux investissements de près d'un million de dollars du gouvernement du Canada, les éleveurs de bovins canadiens disposeront sous peu d'un système d'assurance-production intégré et d'un soutien accru qui leur permettront de tirer parti de nouveaux débouchés à l'exportation pour leurs animaux de qualité supérieure.

« L'industrie des bovins de boucherie est un moteur économique important qui crée des emplois et aide à maintenir la compétitivité et la rentabilité du secteur agricole canadien, a déclaré la ministre Ambrose. Le fait d'exposer leurs produits de qualité supérieure ici, au salon Farmfair International, aidera les éleveurs de bovins canadiens à conquérir de nouveaux marchés et à accroître leurs ventes à l'exportation. »

Un investissement maximal de 717 500 $ permettra à la Canadian Cattlemen's Association (CCA) de créer des modules de biosécurité, de soin des animaux et de gérance environnementale et d'incorporer ceux-ci au programme de salubrité des aliments à la ferme Verified Beef ProductionMC (VBP). Ce système intégré offrira un programme tout-en-un aux producteurs de boeuf.

« Les producteurs de boeuf canadiens excellent dans l'élevage des bovins et leurs pratiques de production crédibles témoignent de cette excellence, a déclaré Rob McNabb, directeur général de la CCA. En ajoutant des éléments importants comme le soin des animaux et la gérance environnementale à notre programme à la ferme dirigé par l'industrie, nous permettons à notre secteur de mieux gérer ces éléments et d'offrir un choix aux consommateurs. »

Le nouveau système d'assurance intégré VBP fera réaliser des économies aux producteurs étant donné qu'ils devront se soumettre à une seule vérification de la salubrité alimentaire à la ferme couvrant les quatre modules plutôt qu'à quatre vérifications séparées. En outre, le logo VBP indiquera aux consommateurs que les produits du boeuf canadiens satisfont non seulement aux normes de salubrité les plus élevées, mais aussi à des normes rigoureuses de biosécurité, de bien-être des animaux et de protection de l'environnement.

Le gouvernement du Canada investit également 200 000 $ pour aider la société Northlands à rehausser l'image de marque de l'événement Farmfair International et à attirer de nouveaux acheteurs internationaux à l'une des expositions agricoles les plus prestigieuses du Canada. Northlands mettra sur pied l'International AgBusiness Centre, un endroit où les exportateurs canadiens pourront établir des relations commerciales avec des acheteurs potentiels.

« En tant qu'une des sociétés agricoles les plus anciennes et les mieux établies du Canada, Northlands est vouée à la prospérité de l'agriculture non seulement en Alberta mais aussi à l'échelle internationale, a déclaré Richard L. Andersen, président directeur général de Northlands. L'événement Farmfair International est une destination de choix pour les acheteurs du monde entier. Grâce à cette aide gouvernementale, Northlands dispose de ressources pour créer un environnement favorable au progrès dans l'industrie. »

Northlands tient l'événement Farmfair International, une des expositions agricoles les plus importantes du Canada, depuis 40 ans. Plus de 90 000 invités y viennent chaque année pour voir, exposer et acheter du bétail de première qualité. Cette année, Farmfair International est fière d'accueillir, en plus des éleveurs locaux, plus de 60 acheteurs des États-Unis, du Royaume-Uni, de la Russie, du Kazakhstan, du Mexique, de l'Australie et de la Colombie.

Les investissements d'aujourd'hui font suite à l'annonce par le premier ministre Stephen Harper de la conclusion en principe d'un accord économique et commercial global entre le Canada et l'Union européenne (UE) le mois dernier, accord qui renforcera considérablement les liens en matière de commerce et d'investissement qu'entretiennent les deux partenaires et favorisera la création d'emplois et de débouchés pour les Canadiens. Sous le régime du nouvel accord, les producteurs de boeuf canadiens jouiront de l'accès en franchise de droits au marché de l'UE pour un volume annuel maximal de 50 000 tonnes de boeuf, ce qui représente des ventes additionnelles de 600 millions de dollars.

Le programme Agri-marketing est une initiative quinquennale de 341 millions de dollars du cadre Cultivons l'avenir 2. Le volet Systèmes d'assurance appuie les projets dirigés par l'industrie qui consistent à élaborer des normes ou des systèmes d'assurance nationaux, comme des systèmes de salubrité des aliments, des systèmes de surveillance de la santé des animaux et de la protection des végétaux, des normes de marché en matière d'attributs et de qualité et des systèmes de traçabilité, ainsi que les outils connexes. L'objectif du volet Développement des marchés est de renforcer et de promouvoir la capacité du Canada d'élargir ses marchés intérieurs et extérieurs en entreprenant des activités de promotion pour aider à positionner et à différencier les produits et les producteurs canadiens, et de veiller à ce que l'industrie soit en mesure de satisfaire aux exigences des marchés.

Le nouveau cadre stratégique Cultivons l'avenir 2, qui est entré en vigueur le 1er avril 2013, continuera de stimuler l'innovation et la croissance à long terme au Canada. En plus d'offrir de généreux programmes de gestion des risques de l'entreprise, les gouvernements ont convenu d'investir plus de trois milliards de dollars sur cinq ans dans l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés.

Pour obtenir d'autres précisions sur l'accord Cultivons l'avenir 2 et le programme Agri marketing, veuillez consulter le site Web www.agr.gc.ca/cultivonslavenir2.


Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz

 

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation