RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Pesticides: Leitao répond à Overbeck

Yannick PATELLI,

La Vie agricole rencontrait hier le ministre des Finances du Québec Carlos Leitao à son bureau sur la rue Saint-Louis dans la Capitale nationale. Découvrez en primeur ce qu'il avait à répondre au président de la fédération: Les Producteurs du grains du Québec, Christian Overbeck, qui a critiqué son budget par voie de communiqué. 

 

Yannick Patelli : Selon leur communiqué émis après le dévoilement de votre budget, Les producteurs de grains du Québec, ne semblent pas vraiment apprécier celui-ci, ils disent: «Les Producteurs de grains du Québec soulignent en particulier les mesures destinées à complexifier de façon radicale l'usage réglementé des pesticides dans le secteur de la production de grains, alors qu'aucune mesure de compensation adéquate n'est avancée dans le budget pour en limiter les impacts financiers pour les producteurs.» Que leur répondez-vous?

Carlos Leitao : « Ça me surprend un peu parce que, ce qu’on fait, c’est une mesure de nature environnementale. C’est quand même 14 millions de dollars sur cinq ans pour limiter ou réduire les risques associés à l’utilisation des pesticides. Ce programme, c’est pour appuyer les producteurs agricoles parce qu’il  y a de nouvelles règles environnementales et elles sont nécessaires. Alors dans notre budget on a mis en place un programme pour aider l’industrie à s’adapter. Il faut aller de l’avant. Je pense qu’on peut discuter pour savoir si 14 millions c’est suffisant ou pas, mais nous avons jugé que dans l’état actuel des finances publiques que 14 millions c’est raisonnable.»

Retrouvez l'entrevue complète de Carlos Leitao dans la prochaine édition papier de La Vie agricole en avril.

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation