RSS
| Abonnement | Journal virtuel

« Prix Donat-Roy » à Dominique Labbé de la Laiterie Charlevoix



COMMUNIQUÉ - MONTRÉAL, le 8 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Lors de son congrès annuel, tenu la fin de semaine dernière au Manoir Richelieu de La Malbaie, le Conseil des industriels laitiers du Québec (CILQ) a remis le Prix Donat-Roy à Dominique Labbé, de la Laiterie Charlevoix. Remise pour la sixième fois, cette distinction vise à souligner le travail d'un membre du CILQ qui a contribué à l'essor de l'industrie laitière québécoise.

La famille Labbé a su amener l'entreprise familiale, fondée en 1948, à s'adapter au cours des ans pour se tourner vers la production de fromages fins et de cheddar. Les produits de la Laiterie Charlevoix sont aujourd'hui reconnus et distribués partout au Canada.

Dominique Labbé s'est impliqué activement à la table agroalimentaire de Charlevoix, dont il a été le président pendant plusieurs années. Les installations de la Laiterie témoignent de cet intérêt pour la mise en valeur de la région : sur le site, on découvre un Économusée, une halte routière, un musée, un centre d'interprétation ainsi qu'un magasin où les produits régionaux sont en évidence.

Mais Dominique a voulu participer davantage au développement de sa région en créant un nouveau fromage, l'Hercule de Charlevoix, qui a permis l'implantation d'un troupeau de vaches Jersey. Il s'agit d'une première dans Charlevoix et d'un cas exceptionnel de remise en activité d'une ferme laitière, la « FERME STESSI ». Le lait produit par ce troupeau localisé à moins d'un kilomètre de la fromagerie est entièrement et exclusivement consacré à la fabrication de ce fromage.

Monsieur Labbé s'intéresse également à l'avenir de la vache canadienne et collabore activement à la réintroduction de ces bovins afin de mettre en place une production laitière fortement liée au terroir de Charlevoix et de démontrer la viabilité de petites fermes laitières de taille humaine, autre exemple de son appui au développement régional.

En fait, tous ceux qui ont côtoyé Monsieur Labbé s'entendent pour souligner sa vison du développement régional, son esprit de collaboration et son attachement familial.

L'appellation Prix Donat-Roy a été choisie par le CILQ en reconnaissance de la contribution exceptionnelle de Donat Roy à l'industrie laitière québécoise. Personnalité très connue, ce dernier s'est vu décerner au cours des ans de nombreux prix qui témoignent bien de son apport au secteur laitier et agroalimentaire québécois. Le CILQ a bénéficié de l'expérience de Donat Roy à plusieurs égards et, en 1995, il soulignait son implication en le nommant Président honoraire à vie.

 

 Source : 
Yolaine Villeneuve
Directrice - Affaires publiques et corporatives
Conseil des industriels laitiers du Québec

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation