RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Recherche de débouchés commerciaux pour le secteur agricole en Europe



COMMUNIQUÉ - Londres (Royaume-Uni), le 8 octobre 2013 – Le ministre de l’Agriculture Gerry Ritz a conclu aujourd’hui une mission commerciale fructueuse au Royaume-Uni, en Irlande et en Allemagne. Au cours de sa mission, le ministre Ritz a fait la promotion des produits alimentaires de haute qualité du Canada à l’exposition ANUGA, le plus grand salon mondial de l’alimentation, et il a rencontré ses principaux homologues et des intervenants importants du secteur pour promouvoir les intérêts mutuels en agriculture.

« En créant des débouchés et en favorisant l’expansion du commerce en Europe, nous améliorons la rentabilité et la compétitivité des agriculteurs tout en contribuant à la croissance économique de notre pays, a déclaré le ministre Ritz. Notre gouvernement continue de promouvoir un commerce sans entraves fondé sur de solides principes scientifiques pour renforcer les exploitations agricoles, développer notre économie et nourrir le monde entier. »

En Allemagne, le ministre Ritz a appuyé les entreprises agroalimentaires canadiennes au salon ANUGA, la plus importante plateforme mondiale de l’industrie des aliments et boissons. Ce salon est une excellente occasion pour le secteur agricole canadien de forger des relations avec de nouveaux clients éventuels. Cette année, 39 entreprises canadiennes exposent leurs produits au pavillon du Canada dans la salle des aliments fins (Fine Food Hall) et 28 entreprises des industries du porc et du bœuf font de même dans la salle des viandes (Meat Hall). En 2011, les activités du pavillon du Canada au salon ANUGA ont entraîné des ventes réelles et prévues de 97 millions de dollars, y compris des ventes sur place de 8,5 millions de dollars.

Au salon ANUGA, le ministre Ritz a profité de l’occasion pour rencontrer d’autres homologues du Royaume-Uni et de l’Inde, ainsi qu’une délégation du Portugal.

À Dublin, le ministre Ritz a rencontré son homologue pour renforcer la relation agrocommerciale entre le Canada et l’Irlande. Il a rencontré aussi des investisseurs et des entreprises d’importance qui font affaire avec le Canada, ainsi que les dirigeants du secteur agricole de l’Irlande.

Au Royaume-Uni, le ministre Ritz a rencontré le plus important acheteur de blé du Canada dans cette région, à savoir la société Warburtons. Cette entreprise, un client de longue date de l’industrie canadienne du blé, a des exigences qualitatives très strictes auxquelles satisfont les producteurs canadiens. Cette relation fructueuse s’est poursuivie au cours de la première année d’application du libre choix du mode de commercialisation, une mesure qui permet aux céréaliculteurs de l’Ouest canadien de vendre leurs produits à l’acheteur de leur choix, comme le font leurs homologues du reste du pays. En fait, les ventes de blé canadien au Royaume-Uni ont augmenté de 50 % la première année suivant l’instauration du régime de marché libre des céréales et ont totalisé 466 800 tonnes au cours de la campagne agricole 2012-2013.

Source:

Jeff English
Attaché de presse
Cabinet de l'honorable Gerry Ritz

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation