RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

FAC réinvestit ses profits dans l’agriculture et les régions rurales canadiennes

FAC ,

« De solides résultats financiers permettent à Financement agricole Canada (FAC) d’améliorer les produits et services qu’elle offre à ses clients, d’investir dans la vie communautaire et d’offrir des occasions d’apprentissage gratuites à toute l’industrie », déclare le président-directeur général de FAC, Michael Hoffort, lors du dévoilement du rapport annuel de la société d’État fédérale.

« Les résultats financiers exceptionnels que nous avons obtenus cette année alimenteront notre capacité à réinvestir dans l’agriculture canadienne de tant de façons, explique M. Hoffort. FAC fait partie de cette formidable industrie et notre implication va bien au-delà des transactions financières. »

En 2016-2017, FAC a redonné plus de 3 millions de dollars dans le cadre d’initiatives d’investissement communautaire et la société a été le chef de file de l’industrie dans le lancement du Jour de l’agriculture canadienne visant à célébrer l’industrie agricole et agroalimentaire canadienne et à sensibiliser le public à son sujet.

FAC poursuit ses efforts en vue de mieux faire connaître l’agriculture et de sensibiliser la population à la sécurité en milieu agricole en offrant son appui à des groupes comme les 4-H du Canada, Agriculture en classe, des associations de l’industrie, le service ambulancier aérien STARS ainsi que le programme AgriRetour de l’Association canadienne de sécurité agricole pour aider les producteurs et les travailleurs agricoles à réintégrer leur carrière après une blessure. Nos profits servent également à appuyer des projets axés sur la santé et le mieux-être comme la Semaine canadienne de la sécurité en milieu agricole et FAC en campagne contre la faim, qui appuie Banques alimentaires Canada.

FAC continue d’offrir à tous les intervenants de l’industrie des occasions d’apprentissage gratuites et des perspectives économiques par l’entremise des médias sociaux et dans différentes publications.

Au cours de l’exercice se terminant le 31 mars 2017, FAC a accru la valeur de son portefeuille de 2,6 milliards de dollars pour le porter à 31,2 milliards de dollars en prêts consentis aux agriculteurs, transformateurs et fournisseurs le long de la chaîne de valeur agricole.

Cette année, FAC a accordé plus de 3,2 milliards en nouveaux prêts aux jeunes agriculteurs. Dans le cadre de ses efforts en vue d’aider les jeunes gens qui souhaitent faire leurs débuts ou s’établir dans l’industrie, FAC a doublé la limite de crédit de son prêt Jeune agriculteur, pour la porter à 1 million de dollars. FAC a également lancé le prêt Jeune entrepreneur à l’intention des jeunes entrepreneurs qui œuvrent dans les secteurs du commerce de détail d’intrants agricoles, de la fabrication et de la transformation alimentaires.

Autres faits saillants des résultats financiers de l’exercice 2016-2017

• Un bénéfice net de 613,8 millions de dollars, qui sera réinvesti en agriculture dans le financement de nouveaux prêts et le développement de connaissances agricoles et de produits et services destinés aux clients.
• Un dividende de 268,3 millions de dollars versé par FAC au gouvernement du Canada.
• Un portefeuille de prêts de première qualité dont la provision pour pertes sur prêts demeure stable, reflétant ainsi la solidité et le dynamisme de l’industrie agricole.

• Des ratios de levier et de capital total solides, ce qui témoigne d’une santé financière vigoureuse et soutenue et d’une capacité constante de servir l’industrie agricole.

FAC a ajusté les calendriers de remboursement de presque 300 prêts par l’entremise de divers programmes visant à venir en aide aux clients qui sont confrontés à des circonstances imprévues comme des conditions climatiques extrêmes ou une maladie.

« Notre entreprise repose sur la solidité de la relation de confiance que nous entretenons avec nos clients ainsi que sur notre passion pour l’industrie qui nourrit la planète, explique M. Hoffort. Nous sommes différents des autres institutions financières du Canada en ce sens que nous sommes au service du secteur agricole exclusivement et que nous nous sommes engagés à demeurer un partenaire solide et stable dans tous les cycles économiques. »

« J’ai été heureux de contribuer au lancement des programmes de prêt nouveaux et élargis de FAC à l’intention des jeunes agriculteurs et entrepreneurs. Ces deux prêts spécialisés aident les jeunes agriculteurs, les fermes familiales et les jeunes entrepreneurs du secteur de l’agroalimentaire à concrétiser leurs ambitions d’affaires, affirme le ministre de l’Agriculture, Lawrence MacAulay. En partenariat avec mon ministère, FAC contribue à la réussite de l’agriculture canadienne et à l’atteinte de l’objectif ambitieux de notre gouvernement, qui est d’accroître les exportations de produits agroalimentaires pour les porter à 75 milliards de dollars d’ici 2025. »

L’Assemblée publique annuelle de FAC aura lieu à Regina, en Saskatchewan, le 16 août. Le rapport intégral se trouve à l’adresse https://www.fac.ca/rapportannuel.