RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Expansion chez Belisle Solution Nutrition

LVA ,

Devant la forte demande pour son tourteau de soya extrudé, Belisle Solution Nutrition agrandit ses installations afin d’ajouter une ligne de production aux trois déjà en fonction.

«Notre marché s’est graduellement développé auprès des producteurs agricoles et des fabricants d’aliments pour en arriver à une production de 60 000 tonnes par années, en six ans, indique JeanMarc Halde, directeur de l’usine». Pratiquement toute la production de l’année est déjà vendue. Belisle, est équipé depuis longtemps pour manipuler et transporter de gros volumes de grains et de sources de protéine. L’activité d’extrusion fonctionne à plein régime et emploie directement 4 personnes.

Au départ, l’expertise locale n’étant pas disponible, Belisle a développé et ajusté le procédé de traitement de la fève entière à partir de l’équipement industriel disponible. Le département de recherche et de développement a contribué à l’obtention d’un tourteau de soya extrudé qui répond à des critères exigeants de qualité et de sécurité pour l’alimentation animale. De plus, la maitrise de cette opération de production rejoint l’objectif de contrôler ici, au Québec, l’approvisionnement d’un ingrédient important dans les rations animales.

Un signe d’évolution de l’agriculture québécoise?

La forte demande pour le Soya Belisle reflète le besoin des producteurs laitiers, porcins et avicoles de plus en plus performants et exigeants. Ils recherchent une source de protéine de qualité, très digestible et riche en énergie pour leurs animaux. Le caractère entièrement végétal et le traitement thermique, sans additif chimique est un atout pour la sécurité alimentaire. C’est un ingrédient sain dans les rations. Les dernières années ont été des plus actives chez Belisle Solution Nutrition avec un agrandissement majeur des facilités d’entreposage, du réaménagement des structures contenant l’huile de soya et de la construction de nouveaux silos pour contenir le volume croissant de fève soya brute et le soya transformé.

Les valeurs de Belisle

De nos jours, la production agricole doit répondre à des exigences de qualité, d’environnement, de société et d’éthique tout en restant viable financièrement pour le producteur. Belisle Solution Nutrition est convaincu que l’ensemble de ces exigences peuvent être satisfaites avec profit par des fermes familiales qui exploitent avec efficacité leurs ressources, explique Yan Turmine, président. Notre approche fourragère dans les productions laitière, bovine et ovine, la transformation de la fève soya produite localement en soya Belisle, l’utilisation des grains produits à la ferme en production porcine et avicole sont tous des éléments dont nous faisons la promotion depuis plusieurs années.