RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Lancement d'un programme favorisant la mise en marché de proximité



COMMUNIQUÉ - SAINTE-ÉLISABETH-DE-WARWICK, QC, le 12 sept. 2013 /CNW Telbec/ - Le ministre de l'Agriculture Gerry Ritz et le vice-premier ministre et ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. François Gendron, sont heureux d'annoncer le lancement du Programme Proximité. Ce programme d'aide financière, assorti d'une enveloppe budgétaire de 5 millions de dollars sur cinq ans, vise à appuyer les initiatives régionales contribuant au développement des marchés de proximité.
Le Programme Proximité, financé en vertu de l'entente Canada-Québec Cultivons l'avenir 2, a pour objet d'encourager les producteurs et les transformateurs artisans à tirer profit des occasions d'affaires qu'offre la mise en marché de proximité. Plus précisément, il soutiendra des initiatives qui :
favorisent la diversification de leurs sources de revenus;
contribuent au rapprochement entre les consommateurs et les producteurs ou les transformateurs;
ont une incidence sur la visibilité et la présence des produits québécois sur les marchés québécois;
favorisent la vitalité des territoires et la mise en valeur du secteur bioalimentaire.
« Cultivons l'avenir 2 prévoit une série de programmes axés sur l'innovation, la compétitivité et le développement des marchés et ayant pour finalité d'aider le secteur à tirer parti des débouchés futurs et à réaliser son plein potentiel comme moteur de l'économie canadienne. Les programmes sont aussi dotés de la flexibilité nécessaire pour répondre aux besoins régionaux et je me réjouis que l'annonce d'aujourd'hui vienne faciliter le réseautage entre les producteurs, les transformateurs artisans et les consommateurs », a indiqué le ministre Ritz.
« La mise sur pied de ce programme s'inscrit directement dans la foulée du lancement de la Politique de souveraineté alimentaire. Comme je l'ai déjà indiqué, notre gouvernement veut poser rapidement des actions qui nous permettront d'atteindre les objectifs que nous nous sommes fixés, notamment en ce qui concerne l'identification des aliments du Québec. Les systèmes de mise en marché de proximité constituent assurément une excellente vitrine pour les produits d'ici et leurs artisans », a déclaré M. François Gendron.
Rappelons qu'on entend par « mise en marché de proximité » la réalisation d'activités de commercialisation plus directes entre les entreprises du secteur bioalimentaire et les consommateurs. Cette mise en marché peut, notamment, prendre la forme de circuits courts ou se déployer sur un territoire restreint. Ces systèmes de commercialisation sont en complémentarité avec les autres réseaux de distribution alimentaire et favorisent l'établissement d'un contact privilégié avec le consommateur.
« Les entreprises ont tout avantage à diversifier leurs canaux de commercialisation. Comme dit l'adage, il ne faut pas mettre tous ses œufs dans le même panier. Les consommateurs d'aujourd'hui cherchent de plus en plus à connaître l'origine des aliments qu'ils consomment. Ils veulent retrouver ce contact privilégié avec l'agriculture et soutenir l'économie locale. En établissant un lien plus direct avec eux, les entreprises sont à même de mieux connaître leurs attentes, ce qui leur permet d'adapter leur offre de produits », a conclu le ministre Gendron.
Cultivons l'avenir 2 traduit l'engagement des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux d'assurer la productivité et la rentabilité du vaste secteur agricole canadien et québécois. Selon cette entente, les gouvernements continueront à financer en permanence un ensemble complet et efficace de programmes de gestion des risques de l'entreprise. Pour obtenir d'autres précisions sur les initiatives pancanadiennes de Cultivons l'avenir 2, consultez le www.agr.gc.ca/cultivonslavenir.ca. Pour en savoir plus sur les programmes à frais partagés de Cultivons l'avenir 2 mis en œuvre au Québec, consultez le www.mapaq.gouv.qc.ca/cultivonslavenir.
Les entreprises et organismes intéressés ont jusqu'au 15 octobre pour répondre au premier appel de projets lancé dans le cadre du programme Proximité et déposer leur demande. D'autres appels de projets suivront. Pour en savoir davantage sur ce programme, consultez le site Internet du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (www.mapaq.gouv.qc.ca/proximite).
Pour en savoir davantage sur la Politique de souveraineté alimentaire, consultez le blogue (www.PolitiqueSA.gouv.qc.ca ou le site Internet www.mapaq.gouv.qc.ca/PolitiqueSA) du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation. Il est possible également de suivre le Ministère sur Twitter à l'adresse suivante : twitter.com/mapaquebec.

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation