RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Trousse d'information sur les PDZA



COMMUNIQUÉ - LONGUEUIL, QC, le 5 sept. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec beaucoup d'enthousiasme et en présence de plusieurs intervenants agricoles, municipaux et gouvernementaux que l'Union des producteurs agricoles procédait aujourd'hui au lancement d'une nouvelle trousse d'information sur les Plans de développement de la zone agricole (PDZA).
Prenant la forme d'une plateforme web (www.trousse.pdza.ca) riche en renseignements et références, cette trousse a pour objectif de soutenir les intervenants du milieu participant à l'élaboration d'un PDZA, leur permettant :
de mieux comprendre la dynamique du développement régional;
de mieux saisir les opportunités de mise en valeur du territoire agricole;
d'apprivoiser la réalité agricole en prenant la mesure des espoirs qu'entretiennent les agriculteurs pour l'avenir de leur secteur.
Rappelons que le PDZA est un document de planification visant à favoriser le développement durable des activités agricoles dans les zones dédiées à cette fin dans chacune des MRC du Québec. Ainsi, les PDZA peuvent contribuer au développement et à la pérennité des activités agricoles, à atténuer les pressions de l'urbanisation et à favoriser la vitalité et l'occupation dynamique du territoire. À ce jour, une trentaine de MRC possédant une zone agricole a entrepris une telle démarche.
« L'importance que notre organisation accorde aux PDZA traduit la volonté des producteurs de développer le potentiel agricole et forestier de chaque MRC en favorisant la mise en valeur des ressources du milieu », a déclaré le président général de l'Union, M. Marcel Groleau.
Une partie du financement de ce projet a été assurée par Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l'entremise du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA). Au Québec, la part de ce programme destinée au secteur de la production agricole est gérée par le Conseil pour le développement de l'agriculture du Québec.
SOURCE Union des producteurs agricoles Éliane Hamel