RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

« L’UPA ça a été les plus grands ennemis de la ferme familiale» disait Garon deux mois avant son départ.

LVA ,

Jean Garon

Jean Garon s’est entretenu deux mois avant de mourir pour une dernière fois dans les médias. C’était sur le plateau de cmatv.ca  Il critiquait alors clairement L’UPA pour son rôle dans l’affaiblissement des fermes familiales. 

Il rappelle au cours de l’entrevue qu’il s’est rendu compte au cours des années que les gens ne défendaient pas la ferme familiale même s’ils avaient le vocabulaire.  « Quand ils parlaient de ferme familiale c’était de la bullshit pour amateur. (…) Personne ne défend la ferme familiale en réalité. Comptez-vous pas d’histoire ! L’UPA ne défend pas la ferme familiale. Je pense au contraire que dans les 30 dernières années, ça a été les plus grands ennemis de la ferme familiale. (…) J’ai essayé de bâtir un modèle mais je me suis aperçu que les gens ne l’avaient pas défendu après que j’ai été parti.» de déclarer Jean Garon. Voir la vidéo !

Ce soir au cinéma Le Scénario après le documentaire de Marc Séguin à 19h: La Ferme et son État, un échange orchestré par l'Institut Jean-Garon en collaboration avec des partenaires locaux aura lieu à 21 h entre divers intervenants: Roméo Bouchard, fondateur de l'Union paysanne; Yan Turmine, industriel et chroniqueur à La Vie agricole; Simon Bégin, porte-parole de l'Institut Jean-Garon et Pierre Lemieux, premier vice-président de l'UPA.

Crédit-Photo: Le Soleil