RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Un nombre de visiteurs sans précédent à Expo-Champs 2013



COMMUNIQUÉ - SAINT-HYACINTHE, QC, le 30 août 2013 /CNW Telbec/ - La 15ième édition d'Expo-Champs a débuté en lion lors de la journée d'ouverture et la température incertaine n'a certainement pas eu raison des 5 620 visiteurs! Un record d'affluence! Du jamais vu en 15 ans! Par la suite, pendant 3 jours, un total de 13 027 agriculteurs et agricultrices du Québec et de l'Ontario ont visité 300 exposants pour discuter des projets sur leur entreprise. Encore une fois du jamais permettant ainsi à Expo-Champs de confirmer son statut de rendez-vous incontournable du monde agricole.
Il faut savoir que, cette année, aux quelque 33 hectares réservés à un nombre impressionnant de nouvelles machineries et d'équipements, sont venus s'ajouter 14 hectares consacrés aux démonstrations où il a été possible de voir fonctionner équipements et machineries agricoles dans des conditions réelles d'utilisation au champ. « Nous sommes plus qu'heureux de la réponse très positive des visiteurs pour ce 15ième anniversaire. » a confirmé le président M. André Cécyre. Léon Guertin, directeur général d'Expo-Champs s'est également réjoui des résultats: « Cet extraordinaire succès nous motive au plus haut point. Nous avons comme projet, l'an prochain, d'augmenter la surface d'exposition pour rencontrer la demande croissante de nouveaux exposants afin de créer un site encore plus complet et unique.»
Pour cette 15ème édition, les démonstrations de décompacteurs et de presses à grosses balles carrées ont capté l'attention. Un drone (avion furtif sans pilote), équipé pour faire de la photographie aérienne des champs, a été l'une des nouveautés qui a attiré les foules. Beaucoup d'organismes spécialisés en production végétale croient que cet équipement serait un excellent support pour le diagnostic des cultures. Malgré un été pluvieux, les parcelles de culture du site étaient en très bonne conditions, laissant présager une récolte abondante. Les producteurs et productrices ont pu aussi découvrir les semences, les fertilisants et les produits phytosanitaires qui seront disponibles en 2014.
De nouveaux services appréciés
Toujours soucieux de répondre aux besoins des familles agricoles, les futurs producteurs et productrices agricoles de moins de 8 ans se sont bien amusés dans la zone jeunesse Dupont Pioneer et Mme Johanne Vézina a prodigué de précieux conseils sur l'alimentation, tout en faisant découvrir différents nouveaux produits dans la zone santé Desjardins.
Une précieuse collaboration à des événements connexes
Le déjeuner conférence du mardi 27 août, présenté par Pioneer et commandité par BMO Banque de Montréal a réuni 400 personnes. Lors de la soirée gala du 28 août dernier à l'Hôtel des Seigneurs, le couple Luc Gervais Choquette et Kim Brunelle de la ferme Gemec inc. de Hérouxville a remporté les honneurs du concours Jeunes Agriculteurs d'élite du Canada.
À l'an prochain
Expo-Champs et son partenaire principal, Financement Agricole Canada vous donnent rendez-vous les 26, 27 et 28 août 2014 pour la 16ieme édition d'Expo-Champs.
Le Salon de l'agriculture (Expo-Champs) est un organisme sans but lucratif qui supporte la formation de la relève agricole en remettant annuellement des bourses à des jeunes méritants qui fréquentent nos institutions d'enseignement tant au niveau professionnel, collégiale, qu'universitaire. Depuis sa création en 1997, la Fondation du Salon de l'agriculture a remis près de 1 million $ en bourses aux étudiants et des projets reliés à l'agriculture.
SOURCE Expo-Champs Pierre Rhéaume/Directeur des communications

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation