RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

« On fait tous partie de la recette, y compris du cannabis!» dit Lisée

Yannick PATELLI ,

Jean-François Lisée

Accompagné de l’ancien ministre de L’Agriculture François Gendron et du critique agricole du parti québécois (PQ), André Villeneuve, Jean-François Lisée chef du PQ a lancé devant la salle de délégués au 93e congrès de l’UPA : «Un gouvernement péquiste ramènerait la souveraineté alimentaire».

Sur Pangea et les terres agricoles des Sœurs de la Charité

«Sur Pangea on est sceptique. On les a rencontrés, mais on est sceptique. François dit qu’ils n’achèteront plus au Québec. On va vérifier».

Il a ensuite mis de l’avant le dossier des terres agricoles des Sœurs de la Charité de la Capitale nationale et a précisé que le parti québécois avait déposé une motion pour que ces terres agricoles restent agricoles: « On était seuls. Je demande au PLQ et à la CAQ êtes-vous du côté des terres ou  des spéculateurs?»

Dans l’après-midi, on a pu voir André Villeneuve échanger avec des collaborateurs de l’Institut  Jean-Garon, organisme qui lui aussi a déjà pris la défense médiatique des terres agricoles des Sœurs de la Charité.

Sur la gestion de l’offre et le libre-échange

«Sur la gestion de l’offre, et l’accord Canada-Europe les libéraux et la CAQ ont abdiqué et la négociation avec Ottawa n’est plus et on n’a jamais vu une cent du programme de compensations pour les fromagers. Le Québec sous les libéraux dans la dernière nuit de négociations a négocié les intérêts du Québec pour les intérêts de l’Alberta. Les gouvernements qui ont de la vision sont péquistes et cela c’est prouvé depuis Garon»

De l’humour avec le cannabis

Sur le cannabis il a conclu avec un trait d’humour rappelant le thème du congrès : «Le débat est imposé par Justin Trudeau, mais peut-on mener les choses au Québec selon notre vision ? On fait tous partie de la recette, y compris du cannabis!»