RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Avis public

Un ex-ministre de l’agriculture qui vise la tête de son parti!

LVA ,

Quel ancien ministre de l’Agriculture pense se présenter à la tête de son parti ?  Pierre Paradis, François Gendron ? Non il s’agit de ... 

...Stéphane Le Foll, ancien ministre de l’Agriculture en France. 

Outre-Atlantique, Stéphane Le Foll ancien ministre de l’agriculture et grand ami de l’ancien président de la République pense devenir candidat à la tête du parti socialiste (PS). C’est ce qu’il a déclaré dans une interview au Maine Libre a annoncé ce matin Le Figaro.

Il est le deuxième candidat déclaré après un autre député socialiste qui s’est annoncé lui aussi, Luc Carvounas. Un autre député, Julien Dray, y songe «et pas qu'en se rasant» selon son expression.

Stéphane Le Foll a été tour à tour directeur de cabinet de François Hollande lorsque celui-ci était premier secrétaire du parti socialiste puis ministre de l’Agriculture et porte-parole dans le récent gouvernement de François Hollande.

Il a rappelé : «Les défis sont nombreux: le PS fait face à une double défaite, présidentielle et législatives. Il est exsangue, inaudible aux oreilles des Français»

Pour lui, «la présidentialisation des institutions actuelles sous l’actuel président de la République, Emmanuel Macron met à mal les partis dits traditionnels. Il faut donc être capable de faire évoluer le Parti socialiste et de l'adapter à ce nouveau contexte» selon ce que rapporte Le Figaro.

Au Québec les prochaines élections sont dans 9 mois, il semble que les chefs qui s’affronteront seront les têtes actuellement connues dans le leadership de leur parti. Rien ne laisse présager en tout cas au Québec qu’un ancien ministre de l’Agriculture envisage de se lancer un jour dans une course à la chefferie.

Garon et Béchard nous ont quitté ! Paradis n’est jamais réapparu depuis son éjection en janvier 2017. François Gendron semble plus proche d’une retraite politique que d’une mission pour l’avenir du Québec. Et pour le reste se souvient-on vraiment des ministres de l’Agriculture du Québec ?

Crédit-Photo: AFP

Stéphane Le Foll, ancien ministre de l'Agriculture en France