RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Avis public

Trump prêt à se retirer de l’ALENA !

LVA ,

Le gouvernement canadien est de plus en plus convaincu que Donald Trump annoncera prochainement qu'il retire les Etats-Unis de l'Accord de libre-échange nord-américain (Alena) a annoncé Le quotidien français Le Figaro cet après-midi.

Déjà ce midi les analystes du club des ex à RDI évoquait cette possibilité dès la prochaine rencontre prévue la semaine prochaine à Montréal.

Lors de la campagne électorale de 2016, Donald Trump a dénoncé la politique commerciale de ses prédécesseurs, affirmant que les accords de libre-échange, Alena en tête, ont nui aux échanges commerciaux, à la compétitivité et à l'emploi aux Etats-Unis. Il irait ainsi jusqu’au bout de son raisonnement.

La sixième et avant-dernière session prévue du 23 au 28 janvier à Montréal, avec l'objectif final de boucler la renégociation d'ici la fin mars est donc attendue plus que jamais.

L’espoir des négociateurs canadiens résident dans le fait qu'une annonce de retrait pourrait n'être «qu'un coup tactique joué par Trump et ils doutent par ailleurs que le Congrès des Etats-Unis validerait une telle initiative», de préciser Le Figaro.