RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

CEROM: Semence Phoenix 2013 inc pense que Lessard tente de noyer le poisson



Jean-François Briand

Semence Phoenix 2013 inc. croit que M. Laurent Lessard, Ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, tente de noyer un poisson en demandant une enquête sur les problèmes allégués de gouvernance au CÉROM.

 Le Centre de recherche sur les grains (CÉROM) inc. est une corporation, à but non lucratif, créé par le gouvernement du Québec, financé majoritairement par Cultivons L’Avenir 2, géré par le MAPAQ et dirigé par l’ACIA. Cette enveloppe budgétaire a été créée pour la mise en œuvre d’initiatives stratégiques visant l’innovation, la compétitivité des entreprises et le développement des marchés, tant au bénéfice du secteur agricole qu’au profit du secteur de la transformation alimentaire. Le financement de ce programme est de l’ordre de 60% fédéral et 40% provincial.

 Lors de la rencontre entre Semence Phoenix 2013 inc. et l’ACIA, à Ottawa, le 5 octobre 2015, les représentants du gouvernement fédéral ont clairement dit ceci : « …on en a rien à faire des producteurs, c’est l’agro-industrie qui décide… ». Les chercheurs du MAPAQ ne sont pas issus du secteur de l’agro-industrie et les résultats de leurs recherches mettent en danger les mots « bénéfice » et « profit ». Celles-ci sont alors automatiquement écartées, car le mandat du fédéral est d’écouter l’agro-industrie.

 Comme disait si bien le slogan du Parti libéral du Québec, lors de la campagne électorale de 2014, « Ensemble, on s’occupe des vraies affaires ». En êtes-vous certains, M. Lessard?

 Pourquoi le provincial commande-t-il une enquête sur les problèmes allégués de gouvernance au CÉROM quand ce dernier est géré par le fédéral? M. Laurent Lessard a déjà dit à Semence Phoenix 2013 inc. que le provincial ne peut pas s’ingérer dans les affaires fédérales. Est-ce une façon de détourner la vérité en ce qui concerne le réel problème qui perdure dans le secteur des grains et ainsi contribuer à asservir le peuple canadien?

Jean-François Briand, président, Pour Semence Phoenix 2013 Inc.