RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

18 novembre 2010



18/10/2010 08:30:00
Lévis, le 15 novembre 2010 – Dans un pays et une région où nous sommes entourés de biomasse, il est paradoxal d’ignorer cette forme d’énergie. Les avantages socio-économiques du chauffage à la biomasse sont tellement importants qu’il doit y avoir un consensus social pour le promouvoir et l’exiger.
Notre objectif, chez Développement PME Chaudière-Appalaches, est d’aider les entreprises de la région à diversifier leurs activités industrielles dans des créneaux à plus grande valeur ajoutée, à revoir leurs façons de faire pour assurer leur croissance et leur développement, tout en composant avec des défis régionaux. C’est dans cette optique que, le 2 décembre prochain, à l’Hôtel le Georgesville à Saint-Georges, se tiendra un colloque sur le chauffage à la biomasse forestière sur la thématique « La biomasse forestière une forme d’énergie à votre disposition ». À lire...
18/10/2010 08:30:00
Longueuil, le 31 octobre 2010 — À l’aube du dépôt, par le gouvernement du Québec, d’une toute première politique agricole et agroalimentaire québécoise, l’Union des producteurs agricoles (UPA) considère que Québec doit clairement se positionner en faveur d’un étiquetage clair et efficace sur l’origine des produits.
En effet, le consommateur exige une information complète sur la provenance des produits qu’il achète. À preuve, une étude pancanadienne, rendue publique par Équiterre en juin 2007, démontrait que 81 % des répondants se montrent incontestablement en faveur d’une identification réglementée et obligatoire de la provenance des produits alimentaires. En juillet 2008, le gouvernement fédéral a annoncé une modification dans la directive concernant les allégations « Produit du Canada » et « Fabriqué au Canada ». Au grand étonnement de plusieurs, le contenu final de la directive n’a pas pris en compte la recommandation du Comité permanent de l’agriculture et de l’agroalimentaire proposant un pourcentage minimal de 85 % de contenu canadien.
À lire...