RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Québec Exquis, retour réussi !

Yannick PATELLI ,

Hier soir, avait lieu au Musée des Beaux-Arts de Québec, en face des studios de LVATV et des bureaux de La Vie agricole, le lancement de la 8ème édition du festival, « Québec Exquis ». Cette soirée organisée par Vincent Lafortune, président et éditeur d’Un monde Exquis, était aussi au profit de la Fondation Tel-Jeunes représentée entre autre hier par Sarah-Jeanne Labrosse . Ce fut l’occasion de découvrir des jumelages entre 25 restaurateurs de Québec et 25 producteurs du Québec.

La dégustation était véritablement appréciée des dizaines de personnes venues à la découverte de l’évènement qui se poursuit du 17 au 29 avril à Québec dans les restaurants participants. «C’est ainsi toute une région qui vibre au rythme des parfums, des textures, des couleurs et des saveurs d’un authentique gastronomie de proximité» selon le magazine Exquis collaborateur de l’évènement. On promet pendant le festivale dans les restaurants de Québec des menus trois services à prix d’amis.

En plus des jumelages entre restaurateurs et producteurs, les duos devenaient cette année des trios puisque des photographes se sont joints à eux dans le cadre du concours l’Expression du goût et dans le hall du MNBAQ il était possible de découvrir les portraits et les photos de plats réalisés par ces photographes.

Si tout était d’une très grande qualité il faut bien le dire votre éditeur a eu trois coups de cœur

  • Pour le Dôme de crottin de chèvre aux grains d’argousier confits à l’érable sur un craquelin au sarrasin. Cette bouchée était préparée par le chef Julien Ouellet de Chez Muffy de l’Auberge Saint-Antoine en collaboration avec les producteurs Didier Luberriaga et Stéphane Corret de la chèvrerie de Charlevoix !
  • Le Paillasson poêlé avec queue de homard confite au beurre, pesto et oseille sanguine préparée par le chef Olivier Pouliot du Bistro Le Hobbit et les producteurs Jocelyn Labbé et Diane Marcoux des Fromages de l’Isle D’Orléans.  
  • Et pour la tartelette à la mousse de foie au foie gras confit et grillon de canard du Bistro-Bar Tournant Ciel et les producteurs Pascale Lauzière et Richard Poissenot de La Ferme d’Orléans. ( voir la photo de la Une )

Plusieurs sommeliers étaient présents et ce fut l’occasion de découvrir les vins du Languedoc. La soirée a aussi été l’occasion d’une dégustation à l’aveugle qui s’est toutefois faite en anglais.

Vincent Lafortune
Sarah-Jeanne Labrosse