RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Une certification environnementale pour l'entretien des pelouses voit le jour



COMMUNIQUÉ - SAINT-HYACINTHE, QC, le 16 juill. 2013 /CNW Telbec/ - C'est avec fierté que l'Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) lance la certification Gestion responsable des pelouses (GRP), une certification environnementale encadrant les pratiques d'entretien de la pelouse. Le programme de certification fixe des exigences rigoureuses pour l'industrie et en atteste le respect par les entreprises spécialisées en entretien des espaces verts.
« En plus d'encadrer les pratiques professionnelles des membres de l'ASHOQ, la certification GRP permet d'établir des exigences uniformes pour l'industrie en matière de gestion responsable des pelouses et complémente les réglementations fédérales et provinciales en vigueur », a mentionné M. Bruno Fortin, porte-parole de l'ASHOQ.
Cette nouvelle certification environnementale, qui visera uniquement les opérations liées à l'entretien de la pelouse dans un premier temps, répond à plusieurs besoins, entres autres pour garantir à la population un service professionnel utilisant une approche globale de l'entretien de la pelouse. Au cours des dernières années, les exigences des consommateurs et des différents paliers de gouvernement ont beaucoup changé. L'expertise des entreprises est précieuse et c'est pourquoi l'ASHOQ a voulu offrir à ses membres un programme attestant que leurs pratiques protègent à la fois l'environnement, le patrimoine vert urbain et la santé de la population.
Une certification nécessaire et exigeante
Élaborée par un comité de travail composé de membres de l'ASHOQ et de la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ), la certification a été entérinée par un comité consultatif constitué de spécialistes de l'horticulture ornementale, d'instances gouvernementales, de groupes environnementaux et de municipalités. Pour obtenir la certification GRP, les membres de l'ASHOQ devront répondre aux exigences du cahier des normes, basées sur des politiques environnementales, des réglementations et des guides de bonnes pratiques élaborés sur des bases scientifiques. L'obtention de cette certification passe par un processus rigoureux et sévère qui comprend notamment des inspections à l'improviste réalisées par un organisme indépendant.
« Les professionnels de l'entretien des espaces verts sont soucieux de l'environnement et travaillent à protéger le patrimoine vert urbain. Pour rassurer les clients, il est important de leur donner le meilleur de nos connaissances et de leur assurer que nos pratiques respectent des normes environnementales strictes. C'est pourquoi les membres certifiés devront se soumettre à un contrôle annuel qui attestera de leur conformité aux exigences de la certification », a ajouté M. Fortin. « Ce geste de transparence assure à la clientèle un service de qualité qui respecte l'environnement et n'affecte pas la santé humaine pour l'entretien de leur pelouse ».
Les entreprises membres de l'ASHOQ peuvent enclencher le processus d'adhésion dès maintenant. Les entreprises nouvellement certifiées pourront être facilement identifiées grâce au logo GRP qui attestera que leurs services satisfont aux exigences de cette nouvelle certification.
« L'environnement a toujours été au centre de nos priorités et nous pensons qu'il doit être préservé et traité avec respect. Une reconnaissance qui se formalise aujourd'hui par le lancement de la certification GRP. Nous invitons d'ailleurs la population à privilégier cette certification lorsque vient le temps de choisir une entreprise spécialisée en entretien d'espaces verts », a conclu Bruno Fortin, porte-parole de l'ASHOQ.
À propos de l'Association des services en horticulture ornementale du Québec L'ASHOQ regroupe près de 120 entreprises spécialisées dans l'entretien des espaces verts urbains (fleurs, pelouses, arbres et arbustes) au Québec. Reconnaissant que l'environnement doit être préservé et traité avec respect, l'ASHOQ prône une approche professionnelle et durable d'entretien selon le principe de gestion intégrée des espaces verts. www.fihoq.qc.ca
SOURCE : Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ)
Raphaëlle Cyr Lelièvre Conseillère, Relations publiques H+K Stratégies

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation