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Le CN investit et répond aux besoins des agriculteurs

LVA ,

Le CN investit dans 1 000 wagons-trémies à céréales de nouvelle génération pour renouveler son parc et répondre aux besoins à long terme des agriculteurs. Le CN a annoncé le 24 mai dernier son intention d’acquérir 1 000 wagons-trémies à céréales de grande capacité et de nouvelle génération au cours des deux prochaines années pour renouveler le matériel vieillissant qui est nécessaire pour répondre au rendement accru des cultures annuelles.

« Cet important investissement dans des wagons-trémies à capacité marchande plus élevée, soit jusqu’à 10 % de plus que l’ancienne génération, témoigne de notre engagement visant à acheminer de façon sûre, efficace et fiable le nombre croissant d’envois de céréales de nos clients expéditeurs dans les Prairies, a déclaré Jean-Jacques Ruest, président-directeur général par intérim du CN. Nous comprenons clairement à quel point une chaîne d’approvisionnement des céréales efficace est importante pour la réputation de notre pays en tant que partenaire commercial stable. Grâce à la certitude réglementaire fournie cette semaine, nous pouvons maintenant faire des investissements décisifs à long terme qui profiteront à l’ensemble du secteur céréalier. »

« Je suis très heureux d’apprendre que le CN utilise les conditions positives introduites par le projet de loi C-49, la Loi sur la modernisation des transports, pour investir dans des wagons-trémies neufs. Cette décision contribuera à la croissance du secteur agricole en veillant à ce que les agriculteurs soient en mesure d’acheminer de façon fiable leurs produits vers le marché », a déclaré le ministre de l'Agriculture et de l'Agroalimentaire du Canada, Lawrence MacAulay.

Le CN achète des wagons-trémies neufs de 55 pieds d’une très grande capacité de 5 431 pieds cubes. Le parc de 12 000 wagons céréaliers de la Compagnie dans l’Ouest canadien se compose de wagons-trémies appartenant au CN, de wagons loués et de wagons de particuliers. Les nouveaux wagons-trémies permettront d’éliminer progressivement les wagons plus anciens et de plus faible capacité du parc de wagons loués et de wagons appartenant au CN, dont l’âge moyen est de plus de 30 ans.

« Les wagons-trémies à céréales du Canada approchent de la fin de leur vie, a déclaré Kyle Jeworski, président-directeur général de Viterra. Au cours des dernières années, Viterra a fait des investissements importants et ciblés dans son réseau de silos-élévateurs, et nous nous réjouissons de cet investissement majeur et de l’engagement du CN de transporter les céréales des Prairies vers les marchés mondiaux. »

Les wagons seront construits par National Steel Car Ltd., à son usine de Hamilton.

« Nous sommes très heureux que le CN reconnaisse les avantages des wagons-trémies à céréales de 5 431 pieds cubes à haut rendement à la fine pointe de notre industrie. Grâce à cet engagement du CN, l’équipe des opérations de montage de la National Steel Car à Hamilton créera plus de 300 nouveaux emplois à temps plein » a affirmé Gregory J. Aziz, président et chef de la direction de National Steel Car. « En plus de la commande de 350 wagons à support central pour le transport de bois d’œuvre, cet achat additionnel de 1 000 wagons entraînera l’embauche de plus de 550 personnes supplémentaires à notre installation de Hamilton, qui emploie actuellement plus de 1 500 personnes. »

Bob Bratina, député fédéral de Hamilton East – Stoney Creek, a déclaré : « Un grand merci au CN pour son vote de confiance à l’égard de Hamilton et de sa main-d’œuvre hautement qualifiée. Nous sommes extrêmement fiers que le CN fasse partie de notre collectivité et nous lui sommes reconnaissants d’avoir choisi la National Steel Car pour construire les wagons qui feront tourner l’économie nord-américaine. »

Dans le cadre de son programme de dépenses en immobilisations de 3,4 G$ en 2018, le CN investit ce printemps et cet été dans de nouvelles infrastructures favorisant les échanges commerciaux et procédera notamment à des travaux de construction de 400 M$ pour augmenter la capacité des voies et des triages afin de mieux gérer l’accroissement du trafic dans son corridor entre la côte ouest et Chicago.

Afin d’offrir une plus grande capacité à ses clients, le CN a acheté récemment 200 nouvelles locomotives GE, et les 60 premières seront mises en service en juin. Cette année également, le CN fera l’acquisition de 350 nouveaux wagons pour produits forestiers et louera 350 nouveaux wagons couverts pour accroître son parc de véhicules desservant les clients des secteurs des produits forestiers et des métaux.

Le CN poursuit son programme d’embauche et, par rapport au nombre de chefs de train disponibles avant l’hiver dernier, environ 1 250 chefs de train qualifiés de plus seront sur le terrain d’ici l’hiver prochain.