RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Avis public

La classe 7 est illogique selon Saputo: « Trop de monde ont la tête dans le sable!»

LVA ,

Lino Saputo Jr

Saputo inc. veut mettre fin à un système de tarification des produits laitiers locaux qui a irrité les États-Unis, a déclaré lundi, Lino Saputo Jr., chef de la direction de Spauto inc, selon ce que rapporte l’agence Reuters.

Devant des agriculteurs Saputo Jr aurait déclaré aujourd’hui en parlant des Américains: «Ils veulent leur part du gâteau. Ce qui n'a pas de sens c’est de conserver votre système de gestion de l'offre de lait et d’avoir une classe de lait qui est en concurrence avec les marchés mondiaux en même temps».

On se rappellera que le secrétaire américain à l'Agriculture, Sonny Perdue, au cours d'une visite au Canada vendredi dernier, a déclaré «qu'il ne voyait pas comment les pays pourraient aller de l'avant dans les négociations commerciales sans mettre fin à la classe 7», de préciser Reuters..

Selon Saputo Jr : «Le problème, c'est que tout le monde a la tête dans le sable et que personne ne veut vraiment trouver de solutions à moins d'y être forcés, nous sommes aujourd'hui dans une position où nous pouvons contrôler notre propre destin» de dire Lino Saputo selon Reuters.

L'accord de prix de catégorie 7, conclu en 2016 entre les transformateurs laitiers canadiens, y compris Saputo et les producteurs laitiers, a permis aux transformateurs de payer moins cher les ingrédients laitiers utilisés pour fabriquer du fromage et du yogourt et d'exporter le reste.