RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

50e de l'AQINAC : célébration du passé et regard vers l'avenir



COMMUNIQUÉ - SAINT-HYACINTHE, QC, le 21 juin 2013 /CNW Telbec/ - Environ 350 personnes se sont rassemblées du 12 au 14 juin 2013 à Québec à l'occasion du 50e congrès et assemblée générale annuelle de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). L'événement, au cours duquel a été célébré le 50e anniversaire de l'association, a été riche en émotions et en souvenirs, mais aussi, en projets pour l'avenir.

Célébration du 50e anniversaire

Au cours de la soirée du 13 juin, l'AQINAC a tenu à rendre hommage à ceux et celles qui ont marqué son histoire au fil de ce demi-siècle. Ainsi, une cérémonie a permis de dévoiler une plaque commémorative destinée à chacune des quatorze personnes ayant présidé le conseil d'administration depuis 1963. Des remerciements spéciaux ont également été adressés aux 128 personnes qui se sont dévouées en occupant un poste d'administrateur au cours de cette période.

Les célébrations du 50e anniversaire ont été complétées par la distribution aux membres d'un cahier souvenir, par la présentation d'une conférence à saveur historique, ainsi que par la diffusion d'une vidéo portant sur les valeurs ayant animé les membres depuis les tout débuts. Un panel réunissant différents partenaires de l'AQINAC, soit les présidents de l'Union des producteurs agricoles et de cinq fédérations de producteurs avec lesquelles l'AQINAC interagit régulièrement (cultures commerciales, lait, œufs de consommation, œufs d'incubation, porcs) a constitué l'un des moments forts du congrès.

Une nouvelle mission

À la suite d'un processus de réflexion stratégique, le conseil d'administration a proposé à ses membres, lors de l'assemblée générale annuelle du 14 juin, une nouvelle mission afin de mieux orienter les décisions et les actions de l'association pour les années à venir. Ainsi, l'AQINAC se positionnera désormais en tant que « leader dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale, tout en contribuant au développement d'une industrie agroalimentaire moderne et durable ». Quatre grandes valeurs ont également été adoptées, soit l'entrepreneuriat, l'équité, l'innovation et la rigueur.

Élection des administrateurs

Au terme de l'assemblée, les membres ont procédé à l'élection de deux nouveaux administrateurs, soit M. Renald Mercier, agr. (Shur-Gain), et M. Raymond Breton (Bernard Breton inc.). Le président du conseil, M. Christian Breton, a souhaité la bienvenue aux nouveaux élus, et a profité de l'occasion pour remercier sincèrement les deux administrateurs sortants, MM. Jacques Leclerc, agr. (Shur-Gain) et Michel Duval, agr. (Akey, une compagnie de Cargill) pour leur implication au sein de l'AQINAC depuis de nombreuses années.

Par la suite, les membres du conseil d'administration de l'AQINAC ont procédé à l'élection des officiers du conseil exécutif :

  • Président : M. Christian Breton, Aliments Breton Canada inc.
  • 1re vice-présidente : Mme Guylaine Brochu, Agri-Marché inc.
  • 2e vice-président : M. Robert Brunet, La Coop fédérée
  • Trésorier : M. René Belhumeur, CPA, CMA, Meunerie Labonté Belhumeur inc.
  • Secrétaire : M. Patrice Guillet, agr., Bio Agri Mix LP

8e édition des Rendez-vous AQINAC

Fière du succès de la plus récente édition des Rendez-vous AQINAC, l'association a annoncé les dates de la 8e édition :

  • Le Rendez-vous porcin :   19 novembre 2013
  • Le Rendez-vous avicole :  20 novembre 2013
  • Le Rendez-vous laitier :   25 mars 2014

Ces journées de conférences auront lieu au Best Western Plus Hôtel Universel à Drummondville. Plus d'informations sont à venir sur le site http://rv-aqinac.com. Il est également possible de suivre Les Rendez-vous AQINAC sur Facebook.

À propos de l'AQINAC

Fondée en 1963, l'AQINAC regroupe plus de 230 membres, principalement des fabricants d'alimentation animale et/ou des négociants en céréales. Sa mission est d'être leader dans la défense et la promotion du secteur de la nutrition et de la production animale, tout en contribuant au développement d'une industrie agroalimentaire moderne et durable.

SOURCE : Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC)

Renseignements :

Cynthia Vallée
Agente aux communications, AQINAC