RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Avis public

Première ferme laitière en Saskatchewan autorisée à vendre du lait directement de la ferme !

LVA ,

C'était une pratique courante d'acheter du lait directement auprès des petites laiteries autrefois. En Saskatchewan, une première ferme a maintenant le droit de vendre du lait directement à la ferme selon ce que vient de publier The Bullvine.

Les propriétaires Martha et son mari Bas Froese-Kooijenga possèdent Sunnyside Dairy et Farmyard Market, une petite laiterie près de Martensville, au nord de Saskatoon et un troupeau de 30 vaches laitières qui vit à l’extérieur. Pour Martha Froese-Kooijenga, selon The Bullvine «être capable de vendre son lait de vache directement à des clients réguliers est un retour à une vie plus simple».

Si la réglementation sanitaire ne permet à personne au Canada de vendre du lait cru, les Froese-Kooijengas ont obtenu le droit de vendre du lait pasteurisé à condition de respecter une réglementation stricte. Martha a pour cela suivi un cours de pasteurisation plus tôt cette année à Winnipeg.

Le couple vise à faire fonctionner Sunnyside Creamery cet automne. Avec le lait et la crème, ils vendront du fromage cottage et du beurre. Ils espèrent ajouter du fromage l'année prochaine. Le couple exploite déjà le marché de la ferme sur leur propriété. Ils vendent du porc et du bœuf nourris à l'herbe, des pâtisseries et des pérogies maison, ainsi que des produits d'autres agriculteurs locaux, des maraîchers, des apiculteurs et des artisans.