RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Élections 2018 : LE débat sur l’agriculture sera organisé par l’Institut Jean-Garon la semaine prochaine!

LVA ,

Le seul débat électoral national sur «l’agriculture de demain» se tiendra à l’ENAP à Québec la semaine prochaine, le mardi le 18 septembre, à 19 h, salle 4114, 555, boul. Charest est à Québec. Les candidats qui ont accepté d’y participer sont Sylvie D’Amours pour la Coalition Avenir Québec, André Villeneuve pour le Parti Québécois, Nicolas Chalet-Launay pour Québec Solidaire. Le parti libéral a confirmé sa présence mais n’a pas encore déterminé son porte-parole.

Le prochain gouvernement aura à accompagner le secteur agro-alimentaire québécois à travers  de grands bouleversements.  AURA-T-IL LA VOLONTÉ, LE LEADERSHIP ET LES MOYENS DE LE FAIRE? Voilà la question centrale que posera l’Institut Jean-Garon aux participants de ce débat crucial dans la campagne électorale actuelle !

À l’invitation de l’Institut Jean-Garon les porte-paroles des quatre partis politiques représentés à l’Assemblée nationale ont accepté de débattre de ce nécessaire virage vers l’agriculture de demain sur la base de ces thèmes :

  • Y a-t-il lieu de réviser les principales lois et institutions du secteur agricole afin de les adapter aux défis auxquels il fait face ?
  • Comment faire évoluer les pratiques agricoles pour affronter le réchauffement climatique et les enjeux globaux de l’environnement ?
  • Comment concilier les aspirations d’une nouvelle frange d’agriculteurs (bio – sol vivant – circuits courts – hors quota) avec les droits acquis de l’agriculture établie?
  • Quelles solutions proposez-vous face à l’effritement de la gestion de l’offre?

Bien d’autres enjeux seront abordés lors de cette rencontre au cours de laquelle le grand public pourra poser des questions.

L’animation sera assurée par Françoise Guénette. Le panel d’experts sera composé de Guy Debailleul, professeur associé, Université Laval et vice-président de l’Institut Jean-Garon, Denise Proulx, journaliste agricole et enseignante à l’UQAM; Yannick Patelli, éditeur du journal La Vie agricole et Simon Bégin, président de l’Institut Jean-Garon et ancien attaché de presse de Jean Garon.