RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

ALENA: Washington «frustré» selon La Presse

LVA ,

Steve Scalise et Donald Trump

Le journal La Presse vient de publier un article démontrant que la pression monte entre le Canada et nos voisins du sud. «Un gros canon républicain du Congrès américain vient de lancer une mise en garde au Canada dans le dossier de l'ALENA. Négociez rapidement et «de bonne foi», comme l'a fait le Mexique, sans quoi vous en paierez le prix», rapporte La Presse en faisant référence à Steve Scalise, le «whip» républicain de la Chambre des représentants qui s’est exprimé ce mardi.

 «Maintenant que l'administration Trump a complété une nouvelle entente commerciale avec le Mexique, et continue ses négociations pour une entente améliorée avec le Canada, il y a une frustration grandissante chez plusieurs membres du Congrès au sujet des tactiques de négociation canadiennes», a écrit M. Scalise.

Pendant ce temps Justin Trudeau, premier ministre du Canada, tout comme, Chrystia Freeland, la ministre des Affaires étrangères, ont déclaré sur plusieurs tribunes au cours des dernières semaines ne pas vouloir  d’une entente qui ne serait pas acceptable pour toutes les parties.

«Le Mexique a négocié de bonne foi et avec célérité, et si le Canada ne coopère pas dans les négociations, nous n'aurons d'autres choix que de considérer des options sur la meilleure façon d'aller de l'avant et de protéger les travailleurs américains», a-t-il écrit mardi selon La Presse.

De son côté cet après-midi la ministre Freeland réitère :  «Nous croyons absolument qu'une absence d'entente est meilleure qu'une mauvaise entente»

Les producteurs laitiers du Canada de leur côté se montrent de plus en plus inquiets des concessions qui pourraient être faites par Ottawa à la table de négociations au sujet du système de gestion de l'offre rappelle La Presse.