RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Stéphane Billette assure que les libéraux sauront soutenir les agriculteurs

LVA ,

Stephane Billette

 Dans le cadre d’une tournée dans la région de la Mauricie, le candidat du Parti libéral du Québec dans le comté de Huntingdon et ministre délégué aux PME, à l’Allègement réglementaire et au Développement économique régional, Stéphane Billette, a rappelé les engagements de son parti afin de préserver le modèle de fermes familiales au Québec et s’assurer que la relève agricole ait tout en main pour reprendre le flambeau. Monsieur Billette était accompagné des députés et candidats, Marc H. Plante (Maskinongé), Jean-Denis Girard (Trois-Rivières) et Pierre Michel Auger (Champlain).

Dans un second mandat, un gouvernement du PLQ s’engage à

  1. continuer de défendre la gestion de l’offre dans le cadre des négociations d’ententes internationales afin de protéger notre modèle de fermes familiales;
  2. réviser les programmes de la Financière agricole pour qu’ils prennent mieux en considération les intempéries naturelles;
  3. soutenir davantage la relève agricole :
    • Limiter l’achat de terres agricoles par des fonds d’investissement à 100 hectares par année, freinant ainsi la spéculation;
    • Maximiser l’admissibilité de la relève agricole aux fonds gouvernementaux grâce à une révision de l’ensemble de ces fonds.
  4. moderniser la Loi sur la protection du territoire et des activités agricoles pour la rendre plus simple et plus efficace;
  5. finaliser, en collaboration avec les acteurs agricoles et municipaux, l’élaboration du nouveau programme de crédit de taxes foncières agricoles, et ce, dès la première année du prochain mandat. Pour ce faire, le travail amorcé reprendra dès l’entrée en fonction du prochain ministre de l’Agriculture. D’ici la mise en œuvre du nouveau programme, réserver une somme de 20 M$ en guise de compensation aux producteurs agricoles.

Rappelant l’importance de l’industrie bioalimentaire dans le développement économique de la région de la Mauricie, les candidats du PLQ ont soutenu que la mise en œuvre de la Politique bioalimentaire 2018-2025 dévoilée en avril dernier sera, sans aucun doute, un levier exceptionnel pour assurer la pérennité et le développement.
 
«Présente dans toutes les régions du Québec, l’agriculture anime et occupe notre territoire. Elle stimule et diversifie l’économie de nos régions. L’attention accordée à cette industrie est toute particulière compte tenu des efforts et des énergies déployés par les intervenants agricoles qui, au quotidien, travaillent à alimenter la population québécoise», déclare le parti libéral dans un communiqué émis aujourd’hui.

« Nous avons défendu et nous continuerons de défendre la gestion de l’offre. Nous allons déployer tous les efforts pour préserver notre modèle de fermes familiales que nous retrouvons ici en Mauricie et partout au Québec. Nous souhaitons également soutenir la relève agricole qui fait face à de nombreux défis, nous souhaitons leur faciliter la vie. Le Parti libéral du Québec est le seul parti qui a une vision pour l’agriculture et qui saura vous appuyer», de dire Stéphane Billette.