RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Avec la méthode CRISPR, une nouvelle ère se dessine!

LVA ,

La méthode CRISPR permet de modifier, supprimer ou remplacer un gène des cellules animales ou végétales de façon précise, rapide et relativement peu coûteuse. Si la méthode est prometteuse pour les perspectives chez l’homme, elle pose des questions éthiques lorsqu’il s’agit de nous amener à se nourrir de produits alimentaires qui ne viendraient plus ni du monde animal ni du monde végétal.

Il y a assurément avec ce procédé des gains pour des applications biomédicales en particulier dans le traitement de certaines maladies génétiques, mais que penser des animaux modifiés ou des produits de nutrition sans animaux comme les nouveaux produits à base de lait sans vaches ? On sait maintenant que les applications de CRISPR sont nombreuses en agriculture notamment en permettant de modifier l’expression des gènes. La méthode CRISPR dans ses aspects positifs pourrait permettre la mise au point de plantes tolérantes à la sécheresse par exemple.

Toutefois les applications liées à cette technique peuvent poser des problèmes d’éthique auxquels seront confrontées les sociétés dès les prochaines années.