RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Premier musée d’Agriculture au Québec : Le musée Garon ?

Yannick PATELLI ,


Au cours d’un dîner de travail pour préparer un colloque sur l’avenir de l’Agriculture au Québec, Luc Saint-Amand, directeur général du musée François-Pilote à La Pocatière a confié mardi midi à La Vie Agricole qu’il travaillait un plan de restructuration du musée actuel. Il souhaite avec son conseil d’administration en faire le premier musée de l’Agriculture et de l’Alimentation au Québec. `` Si plusieurs provinces au Canada ont leur musée d’Agriculture, le Québec n’a pas encore une telle institution. Pourtant l’agriculture et l’alimentation sont des secteurs importants dans notre économie. L’idéal serait de finaliser notre projet dans un horizon maximum de trois ans`` a-t-il dit. 

Pour Jean Simard, président du musée actuel : ``Il est tout à fait opportun que ce musée voit le jour dans notre ville car c’est ici que la première école d’agriculture permanente au Canada a vu le jour en 1859. Si le nom de François-Pilote, fondateur de cette école, ne dit pas toujours grand-chose aux touristes qui passent sur la 20, peut-être faudra-t-il un jour appeler le prochain, le musée Garon ?``. 

Conscients tous deux de la notoriété de l’ancien ministre de l’agriculture, ils envisagent d’organiser à la fin de l’été, un colloque sur l’agriculture du Québec : son passé et son avenir, auquel Jean Garon sera évidemment convié. Les visions sont divergentes actuellement au Québec sur le développement de l’agriculture et le musée de La Pocatière souhaite être porteur du débat nécessaire. La démarche du colloque envisagé s’inscrit dans la mission que les dirigeants du musée François-Pilote veulent donner au futur musée de l’Agriculture et de l’Alimentation : Comprendre l’histoire et être en synergie avec le monde agricole d’aujourd’hui. 

Le colloque sera l’occasion à la fois de mettre en lumière les documentaires de l’Abbé Proulx, agronome et réalisateur qui a marqué le Québec par ses réalisations cinématographiques sur le monde rural mais aussi un évènement qui se veut une prémisse au futur musée de l’Agriculture. Il y sera proposé un panel sur les grands enjeux de l’agriculture du Québec auquel seront invités des personnalités aussi diverses que Jean Garon, ancien ministre de l’agriculture, Marcel Groleau, président de l’UPA, Benoit Girouard, président de L’Union Paysanne ou Jacques Cartier, président du Conseil des entrepreneurs agricoles, afin d’entendre toutes les voix qui veulent défendre l’agriculture au Québec. 

Le musée actuel 
Le musée François-Pilote fondé en 1973, occupe actuellement les quatre étages du couvent des sœurs de la Sainte-Famille du Collège de Sainte-Anne. Cette congrégation a quitté le couvent en 1970, laissant le bâtiment construit en 1925 vacant. Il traite de la paroisse rurale d’autrefois sous tous ses aspects. On y trouve la plus importante collection d’ethnographie rurale au Québec ainsi que des collections d’objets scientifiques et de sciences naturelles.