RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

Indemnisations aux laitiers: Lamontagne mise sur le bilatéral avec Ottawa

LVA ,

André Lamontagne

Entré en fonction au lendemain de nouvelles et douloureuses concessions des producteurs laitiers sur l’autel du libre-échange, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, M. André Lamontagne, a bien l’intention de faire valoir le poids du Québec dans cette industrie lors des discussions sur le partage des indemnisations promises par Ottawa.

Devant les délégués de l’UPA réunis en congrès les 4 et 5 décembre dernier, le ministre a indiqué que le groupe de travail sur les indemnisations créé par le gouvernement fédéral se réunira pour la première fois la semaine prochaine. et le Québec entend bien imposer son agenda dès le jour 1.

«Nous voulons imposer notre agenda dès le Jour 1 et cette priorité sera l’évaluation des dommages appréhendés», a indiqué le ministre en précisant que celle du Québec est déjà avancée.

Le Québec ne doit pas être traité comme une province sur dix dans ce processus soutient le ministre et, dans cette perspective, il entend bien miser sur des échanges directs avec le ministre fédéral, M. Lawrence MacAulay, car «c’est là que ça se passe».

«Vous avez servi à sécuriser le reste de l’économie canadienne, c’est maintenant au tour du reste de l’économie à vous sécuriser», a conclu M. Lamontagne.