RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Les mauvaises herbes du Québec deviennent de plus en plus difficiles à contrôler



COMMUNIQUÉ - MISSISSAUGA, ON, le 27 mai 2013 /CNW/ - Selon un sondage sur la résistance aux herbicides mené par Ipsos Reid au nom de BASF Canada Inc. (BASF), 5 producteurs québécois sur 10 croient que les mauvaises herbes dans leurs champs deviennent de plus en plus difficiles à contrôler. Le sondage téléphonique effectué en décembre 2012 incluait des producteurs de maïs et de soya du Québec avec un seuil minimal de superficie.
Malgré qu'il n'y ait toujours aucun cas de résistance au glyphosate confirmé au Québec, on voit ce problème poindre à l'horizon. La résistance aux herbicides est un phénomène global, une inquiétude croissante pour les producteurs dans l'Est du Canada. En Ontario, les études démontrent que la vergerette du Canada résistante au glyphosate (Groupe 9), ainsi que la grande herbe à poux et la petite herbe à poux, peuvent affecter le rendement d'une culture.
"Il n'est jamais trop tôt pour combattre la résistance avec des pratiques agricoles durables,'' dit Rob Miller, Gérant du développement technique chez BASF Canada. "Le dépistage régulier des cultures, l'utilisation d'herbicides ayant des modes d'action multiples, et la rotation des cultures peuvent tous retarder le développement de mauvaises herbes résistantes."
En se basant sur les résultats du sondage, il nous semble que les producteurs du Québec prennent des mesures pour protéger leurs cultures. Quatre-vingt-onze pourcent des producteurs québécois confirment qu'ils utilisent plus d'un groupe d'herbicides afin de gérer leurs mauvaises herbes.
Entre les années 2010 et 2015, BASF lancera huit nouveaux ingrédients actifs, ainsi que 25 nouveaux produits pour aider dans la lutte contre les mauvaises herbes problématiques . BASF a présentement plus de 10 modes d'action dans sa gamme de produits pour l'Est du Canada.
Les résultats complets du sondage le plus récent sont disponibles à www.ipsos.ca. Pour plus de renseignements sur les produits de protection des cultures au Canada, veuillez visiter www.agsolutions.ca.
SOURCE : BASF Canada Inc. Rob Miller

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation