RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

Yves-François Blanchet dénonce le double-langage de Justin Trudeau

LVA ,

Yves-François Blanchet, candidat à la direction du Bloc québécois

Le candidat à la direction du Bloc québécois, Yves-François Blanchet, condamne le double-langage du chef libéral en matière d’environnement et de changements climatiques : « Comment Justin Trudeau peut-il à la fois se prétendre héros environnemental en imposant une tarification du carbone aux provinces récalcitrantes et s’engager à financer l’achat de 7 000 wagons citernes destinés à sortir le pétrole toxique des sables bitumineux albertains? » 

Selon l’ancien ministre de l’Environnement du Québec, « Le Premier ministre détruit d’une main ce qu’il veut construire de l’autre.  Il n’existe pas de modèle écologique et sécuritaire pour l’exploitation et le transport du pétrole ».

«On peut sans hésiter chiffrer le prix moyen d’achat d’un wagon-citerne destiné au transport de pétrole à plus de 100 000$.  Il s’agit donc d’un investissement d’au moins 700 000 000$», dit-il. .  « Imaginez le potentiel que représente cet argent dans une économie en transition d’un modèle pétrolier à un modèle renouvelable et durable.  Imaginez ce que le Québec pourrait faire avec sa part de cet argent parce qu’encore une fois, le Québec financera un équipement pétrolier irresponsable au bénéfice de l’Alberta. » 

Blanchet rappelle qu’au moment où le Parti libéral engage une dépense qui atteindra les 13G$ pour réaliser le pharaonique oléoduc Trans Mountain, le Québec tente de convaincre l’Ontario de se tourner vers l’électricité propre du Québec. « Voilà ce qui serait un projet gagnant-gagnant à la fois pour le Québec et l’Ontario et contribuerait à lutter concrètement contre les changements climatiques. »

Blanchet assure :  « Le Québec est le complice forcé d’une économie intoxiquée au pétrole dans laquelle on coule l’argent des Québécois au détriment de la santé de la population mondiale entière et de tous les écosystèmes.  Nous avons le devoir de refuser ça! »