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«Le consommateur, c’est le patron» dit Benoît Fontaine

Yan TURMINE, agr. ,

Benoit Fontaine en tournée

«La raison de mes échanges à travers le pays c’est une tradition que l’office national fait tous les ans. C’est une tournée de 20 000 kilomètres. Je visite 9 provinces sur 10. Mon premier segment m’a mené en Alberta, en Colombie-Britannique. Je suis ce soir à Toronto et demain à Halifax», a confié à La Vie agricole, Benoît Fontaine, président de Les Producteurs de poulet du Canada. 

« C’est l’occasion pour les producteurs de se confier à moi et de mieux définir les enjeux de l’avenir», nous-t-il..

Les voyages de Benoît Fontaine sont l’occasion de porter la bonne nouvelle aux producteurs : «C’est la 9e année consécutive de croissance. On a 5,1 % de croissance cette année, car le poulet est la protéine préférée des Canadiens. Il s’en consomme plus de 33 kg par habitant chaque année. On a quadruplé la consommation de poulet au canada en 40 ans», dit-il.

Les nouveaux arrivants préfèrent le poulet

«Nous sommes une production très à l’écoute du consommateur. Le consommateur c’est le patron», ajoute Benoit Fontaine.

«De plus les nouveaux arrivants au Canada, pour des raisons de mode de vie ou de religieux, vont souvent préférer le poulet à d’autres viandes»,  dit-il.

Le hors-quota : le Québec tend l’oreille

Concernant le hors quota demandé par certains groupes au Québec il dira : «Ce n’est pas mon dossier, mais le seuil du hors quota le plus bas du pays est au Québec. Mais je crois savoir que le Québec a tendu l’oreille à ces demandes dernièrement».

 

 

 

 

Benoit Fontaine montrant fièrement le logo de Les Producteurs de poulet du Canada