RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel

L'AQINAC décerne le Prix de l'excellence entrepreneuriale 2013 à Alfred Couture ltée




M. Bernard Couture et Mme Laurence Couture (centre) d'Alfred Couture ltée ont reçu le 4e Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC. Ils sont accompagnés du sous-ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, M. Norman Johnston (droite) et du président de l'AQINAC, M. Christian Breton (gauche). (Groupe CNW/ASSOCIATION QUEBECOISE DES INDUSTRIES DE NUTRITION ANIMALE ET CEREALIERE (AQINAC))

SAINT-HYACINTHE, QC, le 14 mai 2013 /CNW Telbec/ - C'est le 13 mai dernier qu'a été dévoilé le lauréat de la quatrième édition du Prix de l'excellence entrepreneuriale de l'Association québécoise des industries de nutrition animale et céréalière (AQINAC). Ainsi, les propriétaires et gestionnaires de l'entreprise Alfred Couture ltée, Bernard et Laurence Couture, ont reçu leur prix des mains du sous-ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec, monsieur Norman Johnston, devant plus de 250 personnes.
Alfred Couture ltée vit L'agriculture avec passion!
C'est à St-Anselme en 1944 qu'Alfred Couture fonde son entreprise et devient franchisé Shur-Gain. Irénée, fils d'Alfred, en assure la continuité et l'expansion avec son esprit visionnaire. En 1945, il achète un vieux moulin où il commence ses activités de fabrication. Il entreprend, trois ans plus tard, la construction de la première meunerie qu'il agrandit en 1958 et pour laquelle il acquiert la première machine à cube de la région en 1972. Malheureusement, le feu détruit complètement la meunerie le 19 juillet 1988.
Laurence et Bernard, fils et fille d'Irénée, font alors l'acquisition de Moulée Desy à St-Appolinaire, qui deviendra Meunerie Trans-Canada inc. en 1989 et qui sera à son tour détruite par le feu en 1989. Gens d'action, ils décident de reconstruire à Pintendre avec des installations entièrement automatisées à la fine pointe de la technologie. Soixante-huit ans et trois générations plus tard, l'entreprise, qui opère l'une des meuneries les plus modernes en Amérique du Nord, est bien implantée dans sa région. Parallèlement aux activités de fabrication de moulée, Alfred Couture ltée œuvre en production avicole depuis 1965 et en production porcine depuis les années 70.
Lors de la remise du prix, Bernard Couture a tenu à remercier les employé(e)s, les collaborateurs, les partenaires d'affaires et la clientèle d'Alfred Couture ltée. « Grâce à notre entourage, nous pourrons continuer l'œuvre initiée par notre grand-père et notre père. Avec un regard confiant, optimiste et tourné vers l'avenir, nous poursuivrons notre mission de vivre l'agriculture avec passion! »
« Alfred Couture ltée est une entreprise dynamique qui se démarque au niveau de l'entrepreneuriat. Un exercice de benchmark et une évaluation des différents coûts sont effectués chaque année. Des investissements sont également apportés sur une base régulière afin de maintenir la performance des équipements et des bâtiments », a précisé le président du conseil de l'AQINAC, M. Christian Breton.
Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC
Alors que les marchés sont plus ouverts, plus complexes et plus compétitifs que jamais, les membres de l'AQINAC estiment que l'avenir de leur secteur d'activité doit passer par la valorisation de la culture entrepreneuriale.
En créant ce prix, l'AQINAC a fait le choix de récompenser, parmi ses membres, une entreprise qui se démarque par ses actions et dont la compétence est reconnue dans son milieu. Les points évalués concernaient l'écoute des besoins des consommateurs; la participation à l'innovation dans le milieu agricole et agroalimentaire; la mise en place de moyens pour viser la croissance économique, la compétitivité, la rentabilité et le rendement; ainsi que l'éthique professionnelle.
Les trois éditions précédentes du Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC ont été décernées à F. Ménard inc. (2010), Groupe coopératif Dynaco (2011) et Jefo (2012).
Pour des informations supplémentaires concernant le Prix de l'excellence entrepreneuriale AQINAC : www.aqinac.com/prixexcellence.
SOURCE : ASSOCIATION QUEBECOISE DES INDUSTRIES DE NUTRITION ANIMALE ET CEREALIERE
Cynthia Vallée Agente aux communications, AQINAC