RSS
| Abonnement | Journal virtuel

Plantation et entretien d'une bande riveraine



SAINT-HYACINTHE, QC, le 6 mai 2013 /CNW Telbec/ - Après des mois de concertation et de consultation, la Fédération interdisciplinaire de l'horticulture ornementale du Québec (FIHOQ) est heureuse d'annoncer la mise en ligne du site www.banderiveraine.org. Ce nouvel outil de référence présente, en grande première, les principes d'aménagement et les méthodes de plantation en bandes riveraines approuvés consensuellement par un comité d'experts. Il contient toutes les informations nécessaires à la réalisation d'un projet de restauration.

Réalisé de concert avec le ministère du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs (MDDEFP), le Regroupement des organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ) et grâce à la collaboration de nombreux experts, le site www.banderiveraine.org propose une démarche qui permet d'identifier les zones végétatives et hydriques, déterminer les caractéristiques du site, établir le concept dans le respect des règles, et choisir les végétaux. Les techniques de plantation, d'ensemencement et d'entretien sont aussi présentées.

Le site regroupe également une foule d'outils d'information indispensables à quiconque veut entreprendre des travaux de restauration :

  • Le Répertoire des végétaux recommandés pour la végétalisation des bandes riveraines du Québec, qui s'est mérité le prestigieux prix Phénix de l'environnement en 2010
  • Un moteur de recherche pour sélectionner les végétaux recommandés
  • Le dépliant Plantation et entretien d'une bande riveraine, dédié aux consommateurs
  • Le Guide sur l'Aménagement et les techniques de restauration des bandes riveraines, dédié aux professionnels (disponible sous peu)

Très attendu des professionnels en aménagement paysager, des municipalités, des associations de riverains et des organismes de bassin versant, ce site a été réalisé grâce à une aide financière d'Agriculture et Agroalimentaire Canada, par l'entremise du Programme canadien d'adaptation agricole (PCAA), et à plusieurs intervenants de l'industrie de l'horticulture ornementale.

Le Québec possède un outil de référence virtuel complet traitant des principes d'aménagement et des méthodes de plantation en bande riveraine. L'industrie de l'horticulture ornementale, le gouvernement, les organismes de bassin versant et les groupes environnementaux continueront de travailler ensemble afin de trouver des solutions concrètes au problème des algues bleu-vert, contribuant ainsi à l'amélioration et à la protection des cours d'eau du Québec.

SOURCE : FEDERATION INTERDISCIPLINAIRE DE L'HORTICULTURE ORNEMENTALE DU QUEBEC (FIHOQ)

Émilie Brassard D.
Agente de liaison et chargée de projet environnement

 

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation