RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

Le glyphosate en Allemagne, ça sera fini en 2023

LVA ,

Le gouvernement allemand a décidé hier de bannir l’utilisation du glyphosate à la fin de 2023. Il a aussi présenté une série de mesures pour la protection des insectes et animaux.

L’interdiction du glyphosate entrera en vigueur le 31 décembre 2023, lorsque la période actuelle d’autorisation par l’Union européenne arrivera elle-même à échéance.

Mais déjà sans attendre 2023, l’Allemagne prévoit dès l’année prochaine des premières limitations. Notamment les parcs et jardins particuliers ne pourront plus utiliser cet herbicide. Certaines restrictions seront aussi imposées aux agriculteurs allemands

« Ce qui nuit aux insectes nuit aussi aux humains », a fait valoir mercredi la ministre sociale-démocrate de l’Environnement, Svenja Schulze.

« Nous critiquons la décision du gouvernement allemand d’éliminer progressivement le glyphosate d’ici la fin de l’année 2023 », a réagi Liam Condon, membre du conseil d’administration de Bayer qui a racheté Monsanto. « Cette décision ne tient pas compte du jugement scientifique, vieux de plusieurs dizaines d’années, d’organismes de réglementation indépendants dans le monde entier, selon lequel le glyphosate est sans danger lorsqu’il est utilisé correctement », a-t-il déploré dans un communiqué.