RSS
Vue Mobile
| Abonnement | Journal virtuel
Autosuffisance bandeau

Traitement du lisier : un procédé unique au monde développé sur la rive-sud de Québec!

LVA ,

André Beaulieu Blanchette, président de Développement Solugen Inc.

Hier, André Beaulieu Blanchette, président de Développement Solugen Inc., dévoilait, après 15 ans de recherche et 3 millions de dollars d’investissements, les détails de son procédé novateur de traitement et de purification des eaux usées des secteurs agricole et industriel. 

C’est devant une foule de 70 convives et en présence de messieurs Jacques Gourde, député de la circonscription Lévis-Lotbinière, et Steven Blaney, député de Bellechasse–Les Etchemins–Lévis, ainsi que de nombreux partenaires et acteurs de la filière porcine québécoise, que M. Blanchette a eu l’occasion de présenter Solugen, qui serait actuellement la technologie de traitement du lisier et des eaux contaminées la plus efficace sur la planète.

La jeune entreprise de la grande région de Québec a présenté sa première unité de traitement de lisier porcin dans une ferme située de la région de Lotbinière, en Chaudière-Appalaches.

« À ce jour, il n’existe aucun procédé de traitement des eaux contaminées qui atteint le même niveau de performance que celui obtenu par Solugen. Le procédé créera un impact considérable sur l’économie et l’environnement pour les éleveurs de porcs du Québec, puisqu’il permettra de récupérer jusqu’à 84 % du volume de lisier sous forme d’eau potable et d’éliminer jusqu’à 95 % des gaz à effet de serre (GES) et odeurs liés à l’entreposage et à l’épandage du lisier », affirme M. Beaulieu Blanchette.

Une économie circulaire

La technologie Solugen contribuera également à la croissance des exploitations agricoles, et ce, dans le plus grand respect des normes environnementales, par le biais de la création d’emplois ainsi que par la récupération de trois fertilisants importants en agriculture : le phosphore, l’azote et le potassium, de spécifier Solugen, puisque ces fertilisants revalorisés seront réutilisés sous forme d’engrais naturels.

La technologie

La technologie Solugen est basée sur une expertise de 35 ans dans le domaine du développement de procédés industriels. Plus de trois millions de dollars ont été confirmés pour le développement de cette vitrine technologique ainsi que pour l'optimisation de ses performances. De ce montant, 1 624 459 $ ont été accordés par Transition énergétique Québec grâce à son programme Technoclimat qui vise à encourager le développement d’innovations technologiques en matière d’efficacité énergétique, d’énergie renouvelable, de bioénergie et de réduction des émissions de GES.

Développement Solugen Inc. a également bénéficié de subventions de 500 000 $ octroyées par le Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de 250 000 $ par Développement économique Canada. Solugen travaille aussi en partenariat avec l’Institut National de la recherche scientifique (INRS). Notons que grâce à l’appui du CNRC, l’équipe de recherche de monsieur Jean-François Blais, professeur à l’INRS, assurera le suivi de la performance du procédé de Développement Solugen Inc. pour le traitement du lisier porcin sur une période de 12 mois, en effectuant des analyses physico-chimiques aux différentes étapes du procédé.

Solugen se positionne comme une référence mondiale dans le domaine du traitement des eaux fortement contaminées.

www.solugenglobal.com

 

 Crédit : Ludovic Gauthier

La première unité de traitement de lisier porcin de Solugen