RSS
| Abonnement | Journal virtuel

L'impact de la fiscalité municipale sur la vie rurale





par Jean-Pierre Lemieux
Des nouveaux venus dans un village peuvent changer la vitalité économique du village. Au cours d'une rencontre en décembre, Mme Claire Bolduc, la présidente de Solidarité rurale du Québec, a fait remarqué qu'en plus d'influencer le tissu social, les nouveaux, en achetant des maisons, ont une grande influence sur l'économie.
Selon Mme Bolduc, il faudrait changer les règles fiscales des municipalités et même des institutions financières pour préserver les communautés locales. « On laisse le financier prendre le pas sur tout les reste. L'argent ce n'est pas de la vie, c'est un outil ».
APFQ
Pour le président de l'Association des propriétaires fonciers du Québec (APFQ), M. Louis Giasson, la taxe foncière est basée sur une valeur « virtuelle ». Il donne comme exemple les gens inondés sur le bord de la rivière Richelieu. Pendant des années ils ont payés des taxes sur une valeur qu'ils n'avaient pas.
M. Giasson est bien heureux que les agriculteurs et les gens d'affaires aient trouvé des défenseurs mais se demande qui aidera le citoyen ordinaire.

La Vie Agricole

Météo media

Publicités

Distribution

 

 

Abonnement

Nous contacter

Conditions d'utilisation